Dans le cadre du programme Erasmus+, 22 élèves issus de différents lycées agricoles du consortium normand ont participé à une expérience unique de mobilité au Danemark.
Accompagnés par 5 encadrants et 3 experts sur les thématiques abordées, les élèves volontaires de lycées agricoles normands, membres du réseau des éco-responsables de l’enseignement agricole, ont exploré des solutions innovantes pour répondre aux défis écologiques, agroécologiques, énergétiques et sociétaux en partenariat avec le Kalo Organic Agricultural College au Danemark, du 4 au 13 mai 2025.

Ces jeunes de la 3ème à la terminale ont coopéré avec des étudiants de différents pays européens de l’école de Kalo pour découvrir et analyser la durabilité de la ferme de l’école et d’une entreprise produisant différents vins à partir de petits fruits par méthodes de vinification classique et champenoise.
L’agriculture biologique pour un avenir durable
Au Kalø Organic Agricultural College, vous pouvez participer à la création d’un avenir durable pour l’agriculture. Ici, vous pouvez devenir un agriculteur biologique et acquérir les compétences nécessaires pour gérer une entreprise d’agriculture biologique. Au Kalø Organic Agricultural College, vous serez préparé à une carrière dans la production alimentaire au Danemark et à l’étranger.
L’accent mis sur les compétences pratiques est central dans cette école et la ferme scolaire est un aspect crucial de l’éducation et de la vie quotidienne. Les installations d’apprentissage pratique englobent environ cinquante hectares de terres agricoles cultivées biologiquement pour les cultures et les légumes, des serres, des équipements de machinerie et des installations pour l’élevage de porcs, moutons, vaches laitières et bouvillons. C’est un environnement d’apprentissage stimulant où l’expérience pratique joue un rôle clé dans l’éducation, et les compétences pratiques sont intégrées dans le programme au quotidien.
L’Analyse de la durabilité de la Winery
Cette entreprise Andersen Vinery est certifiée bio, elle n’utilise que des produits locaux. Elle lutte également contre le gaspillage alimentaire en transformant des fruits qui auraient été jetés. Le site est alimenté par des énergies renouvelables. Afin de réduire leur empreinte carbone. L’entreprise regroupe ses livraisons selon les revendeurs.
Dans un 2ème temps, accompagnés de 2 étudiants de Kalo, les jeunes Normands sont partis découvrir l’île de Samso, vitrine des transitions énergétiques et écologiques au Danemark pour une découverte d’une école de l’île, de ses méthodes pédagogiques innovantes (coopération, semaines à thèmes, école de la forêt), analyse des transitions énergétiques de l’île avec l’appui de l’Académie de l’énergie et étude d’une ferme de l’île et de son magasin de producteurs.
Arrivee à Samso frie skole
Dans cette école privée, les enfants passent une journée par semaine en forêt. Ils jardinent, bricolent, cuisinent et apprennent à l’extérieur.
Nous avons pu participer à des activités avec eux : choix d’un arbre qui nous représente, création d’un poème, jeu de la thèque…et rencontre avec l’hôtesse de la forêt qui nous a présenté les avantages de cette pédagogie d’éco-school.
A l’académie de l’énergie, le groupe a rencontré Soren Hermansen, le directeur et fondateur de cette entreprise. L’objectif de ce dernier est de rendre Samso autonome en énergie. Pour ce faire, un grand nombre de panneaux solaires et d’éoliennes ont été installés sur toute l’île. Cet objectif a été largement atteint puisqu’aujourd’hui ils exportent 40% de leur production d’énergie. Ce projet a même remporté le prix de l’ONU Leaders for Climate lors de la COP de Glasgow en 2021.
Today, we went to the Energy Academy. We met Soren Hermansen and we discussed with him about his company (Energy Academy). After that, we visited the main sites of the academy with some Chinese students. It was very interesting.*
Les jeunes français ont visité plusieurs sites dont la chaudière à paille de l’île, qui alimente environ 350 maisons en chauffage grâce à un circuit d’eau chaude. Pour finir, ils ont pu découvrir une chaudière à copeaux de bois et éolien thermique ainsi qu’un parc avec des panneaux photovoltaïques qui servent à recharger des voitures électriques fournies par la mairie et une éolienne.
La suite de la découverte de l’île a été consacré à la visite d’une ferme bio, Yduns Have. Elle est gérée par Bjarke et Esther qui la louent à une association. La ferme comprend une partie maraîchage, une partie élevage, un magasin et des logements touristiques.

Après cette mobilité européenne et citoyenne, ces 22 lycéens ont pu valoriser les compétences qu’ils ont pu acquérir lors de leur séjour en matière notamment d’analyse de durabilité au travers de badges numériques.

Pour tout connaître du projet Eco-responsable des jeunes normands, commencez par écouter leur chanson et vous comprendrez ce qu’ils ont vécu au cours de ce séjour marquant, lisez leur Gazette, et contactez-les pour en savoir plus plongez pour découvrir leur voyage en image et les interroger sur le principe des badges numériques d’acquis de compétences (Badge 1/je prends conscience de ce que j’ai vécu, Badge 2/ je prends conscience de ce que j’ai appris, Badge 3/ Je reconnais et je me fais reconnaître).
Rédaction collective : Manon, Camille, Mayou, Lou, Emma, Savannah, Fleur, Suzie, Ambre, Dimytri (didi), Stéphanie Despreau, Anaïs, Hugo, Sélénia, Diane et Léane, Mérédith, Faustine, Priscilia, Christian Peltier et Léonie, Sofie Aublin.
Équipe accompagnatrice :Anne Bossis, enseignante de physique-chimie au Campus Terre & Avenir
Stéphanie Despreaux, enseignante d’anglais au lycée du Robillard
Emmanuel Bossis,enseignant de biologie-écologie au Campus Terre & Avenir , référent régional EPA2, animateur des réseau ECDD et des écoresponsables normands
Danuta Rzewuski, enseignante d’Education Socio-Culturelle au Campus Yvetot – NaturaPôle, référente du Réseau d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole
Sofie Aublin, animatrice nationale du réseau Éducation au Développement Durable et aux transitions.
Karen Saccardy, directrice de l’EPLEFPA de Campus Métiers Nature
Christian Peltier, Coordonnateur technique et pédagogique Département Agricultures et Transitions, accompagnements pédagogiques et didactiques à Bergerie nationale de Rambouillet
Philippe Petitqueux délégué régional au numérique à la DRAAF Normandie et celle de RADIO BADGES
Cliquez sur le bouton et envolez-vous au Danemark
* traduction : Aujourd’hui, nous sommes allés à l’Académie de l’énergie. Nous avons rencontré Soren Hermansen et nous avons discuté avec lui de son entreprise (Energy Academy). Ensuite, nous avons visité les principaux sites de l’académie avec des étudiants chinois. C’était très intéressant.
Connaître toutes les réactions de l’équipe et des jeunes grâce au Podcast – Les Eco-Normands au Danemark :
Ce podcast retrace la mobilité Agence Erasmus+ France / Education Formation qu’on effectué 22 jeunes écos normands et leur encadrement du 4 au 14 mai 2025 dans la ville de Rønde à Kalø Økologisk Landbrugsskole et sur l’île de Samsø au Danemark.
Il prend comme ligne directrice un échange entre les encadrants, sur leur métier, l’enseignement agricole hashtagaventureduvivant et les jeunes dans un monde qui change. Bien entendu, il a été question de reconnaissance, de valorisation et de hashtagopenbadges dans un contexte de mobilité.
Lire aussi l’article Presse Des élèves éco-responsables au coeur des transitions au Danemark – Orne Hebdo
Contact : Emmanuel Bossis, animateur du réseau des Eco-responsables Normands

