750 lycéens français des régions de Pays de la Loire, Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient en résidence à la Villa Médicis à Rome en mai 2025, dont près d’une dizaine d’établissements de l’enseignement agricole !
Le dispositif Résidence Pro renforce l’engagement scolaire à intégrer durablement le programme de la Villa Médicis à valoriser les filières professionnelles et agricoles.
Trois ans après sa création, le programme pédagogique de la Villa Médicis prend de l’ampleur avec l’engagement, pour le seconde fois, de 3 régions partenaires : Pays de la Loire, Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’édition 2025 a été l’occasion pour la région Grand-Est, engagée dans le programme pour 3 ans et la Villa Médicis de mettre en oeuvre un nouveau dispositif de labellisation. Trois établissements agricoles français seront labellisés permettant à leurs élèves de participer aux 3 prochaines éditions de la résidence pro (2026-2027-2028).
Du 5 au 23 mai 2025, les élèves de 9 établissements agricoles français ont été accueillis en résidence à la Villa Médicis pendant une semaine d’immersion à Rome. Leur séjour a été rythmée par des ateliers de travail, des rencontres, des conférences et des visites ponctuée par une restitution collective comme point d’orgue de la résidence pro le 22 mai 2025.
Accompagnés de leurs enseignants et des médiateurs de la Villa Médicis, les élèves ont présenté le résultat de leur travaux qu’ils ont mené en classe tout au long des 9 mois précédents, consistant à créer une œuvre originale inspirée du patrimoine culturel italien tout en mobilisant leurs compétences techniques.
Au carrefour entre art, artisanat et innovation, leurs projets ont pris des formes multiples, et chacune des régions a travaillé et présenté un thème différent.
La région Pays de la Loire avait pour thème » parc et jardins : de la Loire au Tibre », la région Grand-Est a travaillé sur les « matières et gestes engagés »- repensons notre empreinte, des métiers d’art à l’innovation industrielle, et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la « création artistique et le développement durable ».
Autour du Patio
Les 41 élèves de première Bac – Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) du Lycée agricole François Pétrarque d’Avignon ont présenté un thème lié au développement durable qu’ils ont nommé « autour du patio »; Réhabiliter les patios de leur lycée en les transformant en espaces communs de vie, mêlant l’héritage architectural de la Rome antique aux concepts modernes des Cités- Jardins. Ce projet s’est articulé autour de 3 axes : la production et aménagement des plantes aromatiques, médicinales et d’ornements, le vivre ensemble – faire cité – et la gestion de l’eau.

Les élèves ont conduit une étude approfondie des principes du design urbain de l’architecture, combinant tradition et innovation pour imaginer des espaces adaptés aux enjeux contemporains.
La divinité du recyclage
En Aout 2024, trois enseignants du lycée Agricole de Chaumont en région Grand-Est ont répondu à l’appel à projet « Résidence pro de la Villa
de Médicis ». Cette résidence vise à valoriser l’excellence des filières française d’enseignement professionnel et agricole.
Ce projet a donc pris forme avec les élèves en Conduite et gestion de l’entreprise agricole CGEA du lycée Agricole de Chaumont.
Après huit mois de recherche et de travail en groupe les jeunes ont présenté leurs créations composées d’une statut et d’une pièce de théâtre en rapport avec la déesse de l’Agriculture, Cérès, en mai 2025 à Rome.
Cette statut a été conçue à partir de matériaux de récupération, glanés sur des exploitations agricoles. Le projet est une parfaite illustration de
l’engagement des élèves en formation agricole envers une éducation durable et enrichissante pour les élèves de Bac Pro Agricole.
L’accueil à Rome pour une semaine en résidence marque l’aboutissement de leur travail autour de leu chef d’oeuvre.
De la Loire au Tibre

Dans le cadre de ses actions pour valoriser la filière professionnelle et offrir les meilleures chances de réussite aux jeunes dans tous les parcours de formation, la région Pays de la Loire a permis à 211 élèves issus de 12 lycées, dont 5 agricoles, des Pays de la Loire de participer à la Résidence Pro. Ce programme pédagogique de la Villa Médicis met à l’honneur les talents des élèves des lycées professionnels y compris agricoles dans leur diversité. Les jeunes ont travaillé toute l’année à exprimer leur savoir-faire et leur créativité, ils ont bénéficié d’un accompagnement collectif et ont présenté leur chef d’œuvre à l’occasion de la semaine en résidence à la Villa Médicis à Rome, aux côtés des deux autres régions françaises.
Du mythe d’Arachné au fil de laine
Tout au long de l’élaboration du projet, les participants de l’établissement de Digne-Carmejane-PACA ont été accompagné par l’équipe de la Villa Médicis. Le projet a été articulé autour des pistes
d’inspirations proposées par la Villa Médicis : le mythe d’Arachné.
Le coquillage murex permet d’obtenir la couleur pourpre, une teinture violacé très prisée des notables dans l’Antiquité, que nous avons essayé de
reproduire à partir d’une teinture des fils de laine avec du jus de fleur d’iris violet.
Au cours du séjour à Rome les élèves du lycée de Digne-Carmejane ont eu l’opportunité de visiter un certain nombre de lieux emblématiques de Rome et leur Guide Capucine a réussi a obtenir l’autorisation du Vatican pour leur permettre de visiter les ateliers de restauration textile qui ne sont pas ouverts au public.
Ce fût un grand moment d’émerveillement et de partage entre les élèves et la directrice des ateliers et les restauratrices.
Trois élèves se sont portés volontaires pour échanger avec Julie Andrieux, journaliste culinaire, pour présenter leur projet et la filière Aménagement Paysager dans le cadre d’un documentaire sur les agrumes de la Villa Médicis.
Les élèves ont vécu lors de ce séjour des expériences inoubliables, des découvertes culturelles et des rencontres très riches qu’ils ne manqueront pas de valoriser dans leur parcours scolaire et socio-professionnel.
La Résidence Pro, un programme en 3 temps
Le travail de l’année s’est articulé en 3 phases échelonnées sur l’année scolaire. Le temps de préparation et de construction s’étend de septembre 2024 à mai 2025. Guidés par leurs enseignants, ceux-ci ont travaillé en classe autour d’un projet collectif inspiré du patrimoine italien et ont mis en valeur le savoir-faire de leur filière.
Collecte de matériel et de documentation, réalisation de recherches, productions de textes, dessins et maquettes furent autant d’étapes préparatoires à leur résidence romaine.
Le 2 mai 2025, le temps du voyage et de l’expérimentation à la Villa Médicis.
Après 9 mois de recherche et de travail au sein de leurs établissements, les élèves ont été
accueillis à Rome pour une semaine de résidence qui a marqué l’aboutissement de leurs projets. Au programme, des ateliers pratiques, conférences, visites de la ville, rencontres avec des artistes en résidence et un grande restitution collective s’est tenue le 22 mai 2025.


Les élèves ont été logés dans différents quartiers de Rome tandis que la Villa Médicis était leur point de ralliement journalier où se sont déroulées l’ensemble des activités.
Partager et Valoriser
Ils vont partager leur expérience en organisant une restitution dans leurs établissements selon leur choix, laissant libre cours à leur créativité, projection, dégustation, concert, atelier.
Référent du LEGTA François Pétrarque d’Avignon-PACA : Julie MEGE, julie.mege@educagri.fr, Karine AYASSE, Enseignante en Education socioculturelle au LEGTA-DIGNE-CARMEJANE – PACA, Chloé DUTERTRE, Chargée de communication Agri’Pôles Haute-Marne EPLEFPA-CHAUMONT / EPLEFPA FAYL-BILLOT – Grand-Est.
Reportage de Puissance Télévision sur la participation du Lycée de Chaumont à la Résidence Pro 2025
Pour vivre les résidences Pro, écoutez les podcasts, dans le cadre de Jeun’Est, en 4 parties, Résidence Pro Grand Est Villa Médicis #Ep1, Résidence Pro Grand Est Villa Médicis #Ep2, Résidence Pro Grand Est Villa Médicis #Ep3, Résidence Pro Grand Est Villa Médicis #Ep4
Crédit photographique : © Margherita Nuti – Villa Medicis
Illustration de tête d’article : Dessin datant du XIXème siècle, Vue de la Villa Medicis à Rome,
En savoir plus sur le programme Résidence Pro – Villa Medicis
Contact : Pascale Labrousse, animatrice du réseau Italie, pascale.labrousse@educagri.fr

reproduire à partir d’une teinture des fils de laine avec du jus de fleur d’iris violet.

