« Les Normands, une histoire européenne », c’est le projet de montrer comment une culture, celle des Normands, s’est diffusée à travers l’Europe partant des anciens scandinaves en passant par la création du duché de Normandie pour aboutir au royaume Normand de Sicile.
L’objectif est de raconter une histoire commune, qui se concrétise par un dossier Erasmus+. Le projet d’élèves Normands s’étend de 2023 à 2025 et est intégré à un projet de partenariat de coopération scolaire Erasmus+ (KA2) de 250 000 euros du Lycée-l’Institut Lemonnier à Caen, d’un lycée danois et d’un sicilien sur la thématique historique des Normands.
Il visait à amener les élèves à s’engager en tant que citoyen européen car dans chaque pays et à l’occasion de chaque mobilité, Danemark – France – Sicile, les élèves ont partagé, confronté et transmis, à leurs homologues européens, leur histoire et leur culture et mis en relief nos valeurs communes et les traces qu’il en reste aujourd’hui.
Deux années de travail sont retranscrites dans un documentaire de 50mn avec comme partenaire un vidéaste professionnel, Redha Djafer, de « Greenway Audiovisuel ». Ce film documentaire est le fruit de cette collaboration européenne. Les élèves ont participé à l’écriture et au tournage de celui-ci ainsi qu’au travail de recherches historiques et à la réalisation des interviews des différents partenaires scientifiques.
Chaque pays a travaillé sur une partie bien précise. Au Danemark, le monde scandinave a été abordé du 8ème au 11ème siècle. En France, les élèves se sont attelés aux raids Vikings jusqu’à la création du duché de Normandie et son apogée avec Guillaume le Conquérant. Enfin, en Sicile, le royaume Normand de Sicile clôture ce pan de l’histoire européenne, en mettant l’accent sur le syncrétisme.
Au niveau pédagogique, les élèves ont été accompagnés de leurs enseignants, dans chaque pays. Au niveau historique, un travail de repérage a permis de cibler les sites pertinents en lien avec leur thématique. En visitant ces sites en amont, les élèves ont réalisé un travail d’approche historique.
Chaque groupe de jeunes des trois pays ont rencontré des partenaires scientifiques, historiens,
guides conférenciers afin de pouvoir présenter les sites ciblés à leurs homologues européens et réaliser des interviews.
Au niveau artistique, le repérage des sites a été primordial dans la création des storyboards, permettant la mise en forme des scènes d’animations présentes dans le documentaire.
Un Totem à 3 faces (1 face par pays) a été construit en bois, symbole de la culture normande. Celui-ci a été remis aux élèves des 3 lycées en fin de projet.
Les logos, présents dans le générique du documentaire, ont également été un travail de conception, illustrant chacune des mobilités.
Prix Hippocrène, une aventure européenne
Chaque année depuis 2017, les établissements de l’enseignement agricole ont la possibilité de mettre en lumière leurs actions destinées à faire vivre l’Europe plus fort au titre d’une candidature au Prix Hippocrène.
Le grand jury du concours Hippocrène récompense les établissements d’enseignement et de formation qui intègrent l’apprentissage de la citoyenneté européenne dans leur pédagogie. Le prix se décline en plusieurs catégories en fonction de la tranche d’âge des élèves concernés : celle des écoles primaires, celle des collèges, lycées généraux et technologiques, celle des lycées professionnels et spécifiquement celle des lycées agricoles.
Les lauréats de chaque catégorie se voient attribuer un prix d’une valeur de 5000 euros, alors que l’établissement qui présente le meilleur projet d’éducation à l’Europe, toutes catégories confondues, emporte une dotation de 10 000 euros. Tous les prix sont destinés à financer la mobilité des élèves, afin de continuer à alimenter une dynamique de rencontres européennes.
Le Prix Hippocrène, décerné en 2024 pour la catégorie « Enseignement agricole », a récompensé le LEGTA de Nevers-Cosne, qui a fait partager son partenariat avec la Slovénie, baptisé « Du champ à l’assiette, une aventure franco-slovène ». Un beau projet qui place l’alimentation et la gastronomie au cœur des échanges entre jeunes français et slovènes.
Et c’est l’Institut Lemonnier de Caen, qui a recueilli tous les suffrages du jury au titre du « prix spécial », pour son projet intitulé « les normands, une histoire européenne » qui retrace la diffusion de la culture normande à la faveur des conquêtes et migrations et son impact dans la construction de l’Europe telle que nous la connaissons.
La remise officielle des prix s’est déroulé au Parlement Européen de Strasbourg le 14 mars 2024, où les élèves et professeurs ont bénéficié pour l’occasion d’une visite de ce haut lieu de la vie démocratique européenne.
A la suite de ce prix et dans la continuité de leur projet Erasmus+, l’établissement et leurs partenaires ont finalisé leur projet de documentaire historique, comme élément phare des deux ans d’échanges avec leurs partenaires Danois et Siciliens.
Visionnez le documentaire « Les Normands, une histoire européenne »


