MAFALDA, un pont scientifique France-Argentine

Le projet MAFALDA – Mobilité entre l’Argentine et la France pour ALler vers un Développement Agroécologique – s’est structuré autour d’un séminaire scientifique visant à renforcer les collaborations entre l’Argentine et la France.

Dans le cadre du programme ARFAGRI, le projet MAFALDA s’étend de 2023 à 2026. Il rassemble trois institutions argentines et cinq institutions françaises, sous la coordination de Patrice Cannavo (Institut Agro) et Mariela Andreozzi (FAUBA). Il s’inscrit dans la continuité du projet PUMA, développé entre 2015 et 2022 et poursuivant ainsi une dynamique de coopération engagée depuis près d’une décennie.

Un séminaire pour tisser des liens scientifiques
1er séminaire scientifique, organisé en 2022 dans le cadre du précédent projet Arfagri avec les mêmes partenaires que pour le projet MAFALDA

Le séminaire s’est déroulé en ligne, en anglais, sur trois sessions de deux heures chacune, en octobre et novembre 2024. L’objectif était de permettre aux enseignants-chercheurs des deux pays de se présenter rapidement et d’échanger sur des thématiques de recherche communes. Avec un format innovant de « speed dating », soit 5 minutes de présentation et 2 à 3 diapositives par participant. L’événement a rassemblé un large public et 43 enseignants-chercheurs, répartis équitablement entre les institutions argentines et françaises ont présenté leurs lignes de recherche..

Un fichier compilant l’ensemble des présentations a été partagé avec les participants, qui ont exprimé une grande satisfaction quant à cette formule dynamique. Son large partage au sein des institutions partenaires a été encouragé afin de maximiser les opportunités de collaboration.

Des perspectives prometteuses malgré des défis à relever

Si les mobilités étudiantes entre la France et l’Argentine ont retrouvé un niveau significatif après la pandémie avec 34 mobilités en 2023-2024 dans le cadre de MAFALDA, la situation reste plus difficile pour les étudiants argentins, freinés par un nombre limité de bourses. Dans ce contexte, le renforcement des collaborations scientifiques apparaît comme un levier essentiel pour maintenir une coopération active et durable.

Les échanges initiés lors du séminaire ouvrent la voie à des projets concrets, sous réserve d’un soutien financier adéquat, dont les possibilités ont été discutées durant les sessions. Un séminaire en présentiel est d’ores et déjà envisagé en 2026 pour faire le bilan des avancées scientifiques et pédagogiques réalisées au cours du projet.

Ce séminaire MAFALDA marque ainsi une étape clé dans la consolidation des liens académiques entre la France et l’Argentine, démontrant que la coopération internationale est un moteur essentiel du progrès en agroécologie.

Pour en savoir plus

Les partenaires du projet MAFALDA : Argentine: Facultad de Agronomia – Universidad de Buenos Aires, Facultad de Ciencias Agrarias – Universidad Nacional de Rosario et la Universidad Nacional del Nord Este / France : l’Institut Agro, VetAgro Sup, AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro et l’ INP-AgroToulouse.

Les thématiques scientifiques partagées :

  • Thème 1 : Changement climatique/transition : ressources en eau, résilience des écosystèmes, stockage du carbone.
  • Thème 2 : Interactions biotiques et abiotiques : agro-biodiversité, végétation spontanée, légumineuses, mauvaises herbes, santé des sols, services écosystémiques, etc.
  • Thème 3 : Intrants : réduction de l’utilisation de l’eau, des produits phytosanitaires et des engrais chimiques, alternatives et innovation, recyclage et valorisation des déchets pour fertiliser les sols, limitation de l’utilisation des concentrés et réduction de la concurrence alimentation animale-alimentation humaine, meilleure utilisation des ressources fourragères, bouclage des cycles, etc.
  • Thème 4 : Systèmes de production : comparaison des systèmes de production, amélioration de la durabilité des exploitations en fonction de leur contexte et des marchés locaux, nationaux et internationaux, transition agroécologique des systèmes en fonction du changement climatique.
  • Thème 5 : Nutrition : accès à la nourriture, santé et qualité nutritionnelle, bien-être des animaux

Photo de tête d’article, l’une des universités partenaires : Facultad de Ciencias Agrarias 

Contacts : Patrice Cannavo, enseignant-chercheur à l’Institut Agro Rennes-Angers, coordinateur du projet MAFALDA. patrice.cannavo@institut-agro.fr, Brisoux, Directeur adjoint des relations internationales de l’Institut Agro Rennes-Angers francois.brisoux@institut-agro.fr

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer