Aides et dispositifs de financement

Liens vers des aides et dispositifs de financements pour mener des projets de Coopération Internationale.

Aides à la mobilité proposées par le Ministère de l’agriculture et la souveraineté alimentaire et de la Forêt (MASAF) pour les apprenants de l’enseignement agricole

Depuis 2022, le Ministère en charge de l’enseignement agricole a mis en place des démarches en ligne grâce au dispositif numérique « Démarches simplifiées », intégrées à la plateforme interministérielle, 4 formulaires permettent de recenser, gérer et suivre les mobilités sortantes des apprenants et des agents de l’enseignement agricole technique, public et privé par les services du ministère de l’agriculture et l’alimentation en région (DRAAF-DAAF). A partir d’avril 2023, un cinquième formulaire est en ligne sur Démarches simplifiées, il est proposé aux établissements d’enseignement agricole technique afin de déclarer l’accueil de personnes de tout statut réalisant une mobilité entrante dans un établissement.

Le formulaire DGER sur Démarches simplifiées :
  1. Mobilité individuelle apprenant UE et hors UE 2022 permet d’inscrire les mobilités des jeunes de l’enseignement agricole
  2. Aide à la mobilité individuelle apprenant 2022 sert de dossier en ligne pour formaliser une aide à la mobilité (aides concernant uniquement les apprenants de l’enseignement agricole).
  • Consultez la note de service générale sur la mise en place des démarches : Note de service DGER/SDRICI/2023-291 du 28 /04/2023 : Modalité d’utilisation de l’outil « Démarches simplifiées – Mobilité » relative à la déclaration de la mobilité européenne et internationale des apprenants et des personnels de l’enseignement agricole technique public et privé ainsi que la déclaration des mobilités entrantes en établissement agricole technique public et privé.
  • Consultez la note de service relative aux Modalités d’attribution des aides à la mobilité individuelle européenne et internationale pour les apprenants préparant un certificat d’aptitude professionnel agricole, un baccalauréat général, technologique, professionnel ou un brevet de technicien supérieur agricole, inscrit dans les établissements d’enseignement agricole. Se rapporter à la rubrique Textes officiels sur PortailCoop pour télécharger la dernière note publiée.
Aides à la mobilité proposées par le Ministère de l’agriculture et la souveraineté alimentaire et de la Forêt (MASAF) pour les étudiants et apprentis de l’enseignement supérieur agricole
  • Consultez la note de service relative aux Modalités d’attribution des aides pour effectuer une mobilité à l’étranger pour les étudiants et apprentis des établissements d’enseignement supérieur agricole, en cursus de référence d’ingénieur, vétérinaire ou paysagiste, ou de master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ». Se rapporter à la rubrique Textes officiels sur PortailCoop pour télécharger la dernière note publiée.
  • Programme BRAFAGRI (Brésil-France-Agriculture) permet aux étudiants des écoles de l’enseignement agricole supérieur (cursus ingénieur ou vétérinaire) françaises et aux étudiants d’universités brésiliennes, suivant une formation en agronomie, de partir faire une mobilité académique dans l’autre pays. Les étudiants sélectionnés suivent des cours pendant un ou deux semestres dans une université partenaire. Ils bénéficient d’une bourse prenant en charge leurs frais de voyage. Les échanges d’enseignants-chercheurs sont aussi encouragés et pris en charge dans la mesure où ils contribuent directement à la mise en œuvre du programme prévu.
Cartes mentales et liens utiles :

Ces cartes ont été à l’origine imaginées dans un atelier lors de la formation PNF Coopération Internationale à Sup Agro Florac.

Aides à la mobilité du Programme Erasmus+ :
Dispositifs de financement de projets jeunesse non formels