Plongée dans la démocratie alimentaire

Le Lycée de Vendôme a accueilli le séminaire national AlimenTERRE, rassemblant les coordinations territoriales et les enseignants de l’Enseignement Agricole sur le thème central de la « Démocratie alimentaire », du 3 au 5 avril 2024.

L’événement a été organisé conjointement par CENTRAIDER, le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI), l’Institut Agro campus de Florac et le Réseau d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Durant les trois journées d’échange et de formation, les 35 participants ont collaboré sur l’élaboration des fiches pédagogiques destinées à accompagner les documentaires de la prochaine édition du Festival AlimenTERRE. Ces fiches, riches en éléments thématiques, animations et profils d’intervenants, visent à mieux préparer les projections et les débats qui animeront le festival.

Élaboration des fiches thématiques

La première journée a été marquée par une présentation inspirante de Tata AMETOENYENOU, coordinateur du Festival AlimenTERRE au Togo, et des activités de son organisation OADEL, œuvrant pour une alimentation locale et saine dans une perspective de développement durable.

Conférence de Bertrand Sajaloli

Le 4 avril 2024, le séminaire s’est déroulé au lycée agricole de Vendôme. La matinée a été consacrée à la découverte du concept de démocratie alimentaire, avec une intervention éclairante de Bertrand Sajaloli, Maître de Conférence à l’université d’Orléans et Vice-Président de CENTRAIDER. Il a présenté le projet de recherche PATAMIL, qui vise à promouvoir une alimentation démocratique, juste et équitable, en s’appuyant sur l’exemple de l’État du Tamil Nadu en Inde et les défis liés à la réintroduction du millet dans l’alimentation locale. La matinée s’est prolongée par un atelier »World Café » pour explorer les enjeux de la démocratie alimentaire.

Restitution du World Café
Atelier autour de la pâte à tartiner

L’après-midi a été l’occasion de découvrir de nouveaux outils d’animation et de sensibilisation, dont « La Fresque du Lait » et « La face cachée de la pâte à tartiner industrielle », présentés respectivement par Céline Porcheron et Nathalie Grégoris de l’association ANIS étoilé, ainsi que la mallette pédagogique Rio Terra, exposée par Hadèye FOFANA et Marie-Chiara TORT du GRDR.

La journée s’est clôturée avec le processus d’internationalisation du festival, suivi d’un dîner au lycée agricole.

La dernière matinée, à la salle Ronsard du Minotaure de Vendôme, a mis en lumière les témoignages d’acteurs locaux engagés dans le développement de la démocratie alimentaire en région Centre Val de Loire. Ces témoignages ont porté sur des initiatives telles que le projet « Alimentation durable dans nos lycées agricoles », présenté par Émeline Fay de la DRAAF Centre Val de Loire, la dynamique de la Sécurité Sociale de l’Alimentation, partagée par Paul Froger de l’ADEAR 37, et l’initiative T.I.P.I, exposée par David Allan Ferly du Centre Social Pluriel(le)s.

Les équipes organisatrices ont exprimé leur gratitude envers tous les participants et intervenants pour leur engagement et la qualité des échanges lors de ces trois journées de formation.

Pour en savoir plus : Réseau régional multi-acteur Centraider – Centre Val de Loire, Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI), le Réseau d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, Festival Alimenterre, Organisation OADEL au Togo, Projet PATAMIL, regards croisés sur l’équité alimentaire.Association Anis étoilée, l’association Grdr Migration-Citoyenneté-Développement, l’ADEAR 37, Centre Social Pluriel(le)s.

Retrouvez les outils d’animation sur le site du Réseau RED – ECSI de l’enseignement agricole, tel que le world café, la Fresque du lait

« Alimentation durable dans nos lycées agricoles » Du pré à l’assiette

Crédit photo de tête d’article : Banque Images Pexel – Sarah Chai

Contacts : Danuta RZEWUSKI et Julien AMOURET, animateurs du réseau ECSI de l’enseignement agricole, danuta.rzewuski@educagri.fr, julien.amouret@educagri.fr, Rachid BENLAFQUIH, Chargé de mission Afrique / Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale / Expertise Internationale au BRECI-DGER, rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer