Retour sur la remise des prix des lauréats du Prix ALIMENTERRE de l’édition 2023-2024. La cérémonie s’est tenue au siège du Secours Populaire Français, à Paris, le 25 juin 2024.
Gerardo RUIZ, Adjoint au Chef du Bureau des relations européennes et de la coopération internationale, représentant du Ministère en Charge de l’Agriculture et Gülseren Verroust Altun, Chargée de programme citoyenneté et réseau ALIMENTERRE au CFSI, ont d’abord introduit la cérémonie de remise des prix ALIMENTERRE et rappelé l’importance du partenariat entre les deux structures.
Conçu en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, le prix ALIMENTERRE récompense et valorise les initiatives durables mises en œuvre par les jeunes (14-25 ans) sur les enjeux agricoles et alimentaires, quel que soit le format.
Un podium très féminin
Les lauréats de l’édition 2024 du Prix ALIMENTERRE sont venus présenter leurs initiatives : les élèves du Lycée Polyvalent Victor Bérard avec leur projet « J’agis-culture« , affiches et étiquetages valorisant les produits locaux au restaurant scolaire.
Le Prix a été remis par Dominique Desarthe, du Secours Populaire Français. Des rencontres-échanges avec des Burkinabés et des activités telles que des projections de films ont contribué à cette prise de conscience. Et ils nous interpellent avec le motto : « Si tu as la dalle, mange local ! »
Les élèves du Lycée agricole de Pixérécourt ont été récompensé avec leur projet « Notre alimentation, produit(s) des migrations d’hier et d’aujourd’hui « , échanges et débats avec des professionnels de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation après la projection de 3 films.
Les représentants n’ont pas pu venir sur place. Ils ont tout de même tenu à souligner l’importance d’une continuité de travail avec les outils de médiation entre les peuples, ce qui est le cas du festival.
Les élèves du Lycée Agricole et AgroAlimentaire – NATURAPOLE du Campus Yvetot ont démontré avec leur projet « Pisser pour faire pousser« , que l’urine humaine peut être utilisée comme engrais.
Le Prix a été remis par Facinet Sylla, coordinateur pays au Guinée, pour la coopération atlantique Guinée 44. Leur projet consistait en une expérimentation de l’utilisation de l’urine comme engrais, pour réduire l’utilisation d’engrais chimique, réduire le gaspillage et repenser notre rapport aux excréments qui peuvent être des ressources à bas coûts. La participation au prix leur a permis de faciliter la prise de parole, de vivre une expérience unique entre amis.
Ils nous incitent à agir en nous disant : « Même à petite échelle, on peut avoir un impact ! N’hésitez pas, osez ! »
Félicitations aux lauréats !
Chaque groupe lauréat s’est vu attribuer une récompense de 1 200 € pour soutenir le développement, la diffusion et la pérennité de leurs initiatives.
La DGER a décerné aux trois projets le badge « Lauréat Prix ALIMENTERRE », tandis que les autres participants ont reçu le badge « Citoyen Prix ALIMENTERRE », témoignant ainsi de leur engagement et de leur contribution à la promotion de l’alimentation durable.
Contacts : Danuta RZEWUSKI et Julien AMOURET, animateurs du réseau ECSI de l’enseignement agricole, danuta.rzewuski@educagri.fr, julien.amouret@educagri.fr
Rachid BENLAFQUIH, Chargé de mission Afrique / Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale / Expertise Internationale au BRECI-DGER, rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr