Ritika à la découverte d’Auch

Le Lycée agricole d’AUCH Beaulieu-Lavacant accueille Ritika PANDEY, depuis la Rentrée de septembre 2024, et ce,  en immersion pour encourager la mobilité internationale, innover dans la technologie alimentaire et le développer l’interculturel.

Ritika PANDEY, diplômée d’un Bachelor de G.B.PUA&T en agroalimentaire, a choisi de donner une dimension internationale à son CV en postulant auprès de l’Établissement d’enseignement technique agricole d’Auch, pour y réaliser un service civique de 7 mois, de septembre 2024 jusqu’en février 2025, après une première expérience d’un mois en Australie.

L’établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) d’Auch a fait appel à France Volontaires en Inde et en France, dans le cadre d’un partenariat stratégique INDE France Horizon 2047, signé en juillet 2024 entre les deux pays. L’Établissement d’Auch fait également partie d’un consortium des 12 établissements impliqués dans le programme DEFIAA (Developping French Indian Exchanges in Agrofood and Agronomy) avec l’université agricole et agroalimentaire en Uttarakhand G.B.PUA&T de Pantnagar en Inde. Le renouvellement de l’accord cadre 2023-2028 a été signé en décembre 2023 pour 5 ans.

Les équipes de direction et les animateurs français du réseau Inde accueillent, du 6 au 11 octobre 2024, une délégation de 20 professeurs et directeurs de G.B.PUA&T dans trois des 12 établissements du consortium, et à l’EPLEFPA de Auch les 10 et 11 octobre afin de rencontrer les équipes et de renforcer le partenariat DEFIAA.

L’étudiante Indienne a été sélectionnée après entretien, parmi plusieurs candidats. Les trois axes d’action de sa mission à Auch viendront faciliter la mobilité et l’engagement international des jeunes gersois, renforcer l’envie de travailler en webinaire sur des thèmes agroalimentaires, et enfin développer une approche interculturelle dans l’établissement.

Elle est pétillante, enthousiaste, et a de grands projets et de belles idées d’échanges et d’interactions avec les Français.

Pour l’équipe de Auch, il s’agit de conforter son partenariat avec l’Inde, notamment dans le cadre de la prévision de l’ouverture de classes internationales en BTS BioQualim. Dans un temps plus long, cette expérience favorisera le développement de l’innovation en agroalimentaire avec des chefs cuisiniers, des industries partenaires, des artisans, et des travaux d’étudiants en Inde et en France autour des enjeux du développement durable.

Pour Ritika, les objectifs seront multiples : créer du lien, encourager l’ouverture au monde, développer des compétences techniques, professionnelles et personnelles, acquérir des compétences linguistiques en français renforcées par les cours de FLE (Français Langues Étrangères) dispensés par des professeurs qualifiés, réaliser des animations pour et avec les jeunes et les personnels de la communauté éducative.

Au cours de son séjour en France, la jeune Ritika partagera certainement les meilleurs moment de sa vie de service civique sur Moveagri.

Une année internationale « haute en couleurs » et pleine de richesse se profile à l’EPLEFPA d’Auch !

Contact : Chantal Desprats, animatrice du Réseau Inde de l’enseignement agricole, chantal.desprats@educagri.fr

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer