Un jardin qui rassemble

5 étudiants français en aménagements paysagers et 1 formateur ont été accueillis durant 4 semaines dans la capitale chinoise, dans le cadre d’un accord de coopération signé entre les établissements de l’Ecole du Breuil du Campus des Sicaudières et du Beijing Vocational College of Agriculture (BVCA).

L’accord franco-Chinois entre deux établissements d’enseignement agricole fait suite à la venue d’une délégation pékinoise en décembre 2023 en France ainsi qu’au déplacement de l’animateur du réseau Chine en octobre 2023 dans les locaux de l’établissement de Pékin.
Pour comprendre le contenu de ces semaines d’échanges, Edouard Fuzeau, formateur en aménagements paysagers à Bressuire, nous propose la présentation des activités phares.
Le 12 juin 2024, après un vol de 11h30, nous atterrissons à Pékin. Voici le début d’une aventure éducative et culturelle captivante. Accueillis chaleureusement par deux homologues du BVCA, nous avons été conduits en bus vers notre école d’accueil, où nous allions passer les prochaines semaines.
Accueil très officiel
Le premier jour a débuté par une cérémonie d’accueil solennelle dans les bâtiments administratifs de l’établissement. Elle a été suivie par une visite guidée des installations et des divers espaces pédagogiques et environnementaux de l’établissement.
Exploration de la culture florale

La journée suivante fut consacrée à une séance de création florale et à la découverte des espaces paysagers du collège.

L’activité principale de ce stage pédagogique a été la conception d’un jardin à la française sur l’une des parcelles de l’établissement chinois. Ce jardin, construit conjointement par des étudiants des deux pays, va symboliser les liens forts qui unissent les écoles. Nous avons donc commencé à travailler en nettoyant la parcelle dédiée puis nous avons dessiné les plans en utilisant des logiciels tels que AutoCAD et SketchUp. Durant aussi bien la phase de conception que de réalisation de chantier, les nombreux échanges avec les enseignants et étudiants chinois nous ont permis de mieux comprendre l’approche de l’Empire du Milieu sur la question du paysage et de la pratique.
Visite de lieux mythiques
Le premier samedi fut dédié à la visite de la Cité Interdite. Tout en explorant ses 130 hectares de richesses historiques, nous nous sommes immergés dans l’histoire chinoise.
Détente et surprise. Le dimanche fut consacré à une matinée détente suivie d’une animation surprise dans les serres du collège. Cette journée s’est terminée par un atelier de fabrication de raviolis, un moment convivial ponctué par des jeux et du karaoké.
Activités pratiques et culturelles
Les jours suivants ont alterné entre des activités pratiques sur la création du jardin à la française (pose de dalles, pavés et plantation…) et des visites culturelles. Parmi celles-ci, une visite guidée du musée de l’architecture des jardins chinois et internationaux, ainsi qu’une excursion à la Grande Muraille de Chine, ont été des moments forts.
Inauguration officielle
L’inauguration du jardin à la française a marqué la fin de notre séjour. Cette cérémonie symbolisait non seulement la réussite de notre projet, mais aussi les liens d’amitié et de collaboration forgés au cours de cette aventure. L’ambassade de France était représenté par Jo Cadilhon, conseiller aux affaires agricole à l’ambassade de France à Pékin ainsi que  Liu Sai, attachée sectorielle.
Une cérémonie de fin de stage nous permettant de faire le bilan de notre séjour fut organisé. Nous y avons partagé nos expériences et échangé des cadeaux en signe d’amitié et de liens nous unissant à jamais.
Ce voyage à Pékin a été une expérience inoubliable, riche en apprentissages et en découvertes, qui restera gravée dans nos mémoires.
Contacts : Edouard FUZEAU, formateur aménagements paysagers Campus des Sicaudières
Max MONOT, animateur réseau Chine de l’enseignement agricole, max.monot@educagri.fr
image_pdfFichier PDFimage_printImprimer