Le réseau République Tchèque de l’enseignement agricole tisse le lien entre établissements tchèques et français pour proposer aux étudiants français de l’enseignement agricole de suivre un semestre de cours au sein des universités Tchèques dans différents domaines de formation BTSA ainsi que des mobilités en France aux étudiants Tchèques.
Lors de l’année scolaire 2019-2020, les premières mobilités académiques de BTSA technico-commercial, avaient été organisées par le réseau République Tchèque – Slovaquie et l’établissement MFR Inéopole formation de Brens, vers l’Université technique agricole de Nitra (Slovaquie). Fort de la réussite de ce premier partenariat, le réseau de l’enseignement agricole souhaite accompagner d’autres établissements offrant des BTSA semestrialisés.
Une mission pour prendre contact
C’est dans cet objectif qu’ont été rencontrés les services de relations internationales de l’Université des sciences de la Vie de Prague et de l’Université Mendel de Brno lors de la dernière mission du réseau en République Tchèque, au printemps 2023.
L’université des sciences de la vie de Prague accueille plus de 18 000 étudiants (dont 10% sont des étudiants internationaux). Elle est constituée de 6 facultés (Economie et management, agrobiologie, foresterie, sciences de l’environnement, agriculture tropicale, ingénierie) et d’un institut formant les enseignants de lycées techniques. Une exploitation agricole et forestière ainsi qu’un vignoble sont également rattachés à l’université, situé à Mělník.
Du côté de Brno, ville située à l’est du pays, l’université Mendel accueille 8900 étudiants dont environ 20% d’étudiants étrangers. Elle comporte 5 facultés (agronomie, foresterie et sciences du bois, économie et gestion, développement rural et études internationales, horticulture). L’université possède également un jardin botanique et un arboretum, un bâtiment de biotechnologies (comprenant une brasserie artisanale), une exploitation forestière ainsi qu’une exploitation agricole située à une trentaine de kilomètres.
Comparer nos programmes d’enseignements pour construire de futures mobilités académiques
Une fois les modules de formation de BTSA semestrialisés mis en parallèle avec les modules de licence proposés en anglais (côté Tchèque), il pourra être envisageable pour les étudiants français de réaliser un semestre dans une de ces universités grâce au programme Erasmus+ enseignement supérieur. Le niveau linguistique requis en anglais pour intégrer les universités est B2 (cadre européen des langues). L’admission des étudiants étrangers en mobilité se fait après étude du dossier de candidature et un entretien visio en anglais.
Le réseau a donc commencé à étudier les catalogues de cours des deux universités. Il va prochainement répertorier côté français les établissements possédant une charte Erasmus+ de l’enseignement supérieur et ayant des BTSA semestrialisés qui seraient potentiellement intéressés.
Vers une réciprocité d’accueil
A noter également un travail nécessaire sur la réciprocité dans les échanges demandée par les universités Tchèques. En effet, faute de programmes de formation en anglais niveau BTSA, les établissements français intéressés devront pouvoir proposer, par exemple, des possibilités d’accueil des étudiants tchèques en stages dans leurs exploitations ou dans des entreprises/collectivités partenaires.
Une prochaine mission devrait être organisée courant 2024 par le réseau, avec une participation possible des établissements intéressés par ce projet pour préciser les filières de mobilité.
Plus de détails et d’informations sur les activités du réseau République Tchèque – Slovaquie dans le bulletin annuel du réseau
Crédit photographique de tête d’article : Isabelle Hervé, Vue sur le centre historique de Prague depuis les hauteurs de la ville
Contact : Delphine Laissac, Animatrice du réseau République Tchèque – Slovaquie, delphine.laissac@educagri.fr