Le projet « Understand Biodiversity to Share it » est né d’une volonté d’impliquer nos élèves issus du milieu rural dans un échange international. La thématique de la biodiversité est apparue comme une évidence car elle est au coeur de leurs études.
Le but de ce projet a été de faire travailler ensemble des élèves français et portugais sur des activités conjointes pour l’animation de la Journée de la Biodiversité, événement majeur qui a lieu au lycée Fonlabour d’Albi depuis 2014 et pour la mise en place d’une journée identique au Portugal.
Pour se faire, les élèves ont eu besoin de comprendre leurs territoires et la biodiversité qui les constitue afin de partager leurs savoirs avec leurs partenaires. D’où le titre du projet : « Comprendre la biodiversité pour la partager ».
Les activités ont été centrées sur l’élaboration et la mise en place des journées de la biodiversité dans les deux pays : création de jeux, de stands, de parcours des sens, d’animation pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la biodiversité. D’autre part, des visites ont permis la découverte et l’approfondissement de connaissances scientifiques et techniques.
Ainsi grâce au travail de tous les élèves, le projet a évolué sereinement pendant les deux années. Lors de la première année, les élèves mixés ont réalisé des ateliers qui ont permis d’accueillir 300 élèves et collégiens sur un public total de 1800 personnes pour la Journée de la Biodiversité à Albi. Les accompagnateurs des classes accueillies ont été très satisfaits et ont apprécié la présence d’élèves-animateurs portugais sur les ateliers. Cette expérience positive a permis aux encadrants portugais de mieux appréhender la mise en place de cette même journée dans leur pays qui a eu lieu lors de la seconde année du projet. Ainsi, près de 100 enfants ont été accueillis au lycée Conde S. Bento pour la première édition de la journée de la biodiversité. Les élèves ont fait preuve d’autonomie et de créativité en proposant de façon collaborative des animations et activités en anglais. Des progrès dans la pratique de la langue étrangère ont été notés notamment pour les élèves les plus timides. Sur toute la durée du projet les élèves ont échangé à distance à l’oral comme à l’écrit en anglais et utilisé des outils numériques financés par Erasmus.
Ces échanges ont donné aux élèves l’envie de s’ouvrir à l’Europe et d’aller découvrir d’autres cultures par le biais de stages à l’étranger.
Les élèves ont été de réels acteurs pour promouvoir un modèle de coopération au nom de la biodiversité. Ils sont devenus des éco-citoyens actifs en contribuant à l’évolution d’une société responsable, solidaire et respectueuse.