Projet de réforme de l’enseignement secondaire agricole en Roumanie – Visite en France du 08 au 12 avril 2019
Du 08 au 12 avril 2019, une délégation roumaine a réalisé une visite de Paris à Lyon en passant par Auxerre et Dijon pour comprendre l’organisation de l’enseignement agricole secondaire français. Ces visites se sont essentiellement focalisées sur notre ingéniérie de formation, ainsi que les acteurs et les moyens mis en œuvre pour assurer notre formation professionnelle et son évaluation aussi bien dans l’établissement (salles de classe, exploitation/ atelier pédagogique de l’établissement) qu’à l’extérieur auprès des professionnels (en stage ou en apprentissage).
La délégation de 15 personnes était composée de représentants du ministère de l’agriculture et du ministère de l’éducation national, de directeurs de lycées et d’un consortium portée par des ONG qui appuie un réseau de lycées agricoles.
Après un accueil par le Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Intenationale à la DGER à Paris, la délégation a été guidée par Luc Pierlot du LEGTA d’Auxerre, puis par Laurent Barralis de la DRAAF Bourgogne Franche Comte, qui a organisé des rencontres avec des membres des Jeunes Agriculteurs, d’Eduter et d’Agrosup Dijon. Enfin, Paul Ménard, animateur du réseau Roumanie a accueilli et guidé le groupe lors de la visite des différents centre de l’EPL Lyon Dardilly Ecully.
Cette visite a eu lieu à un moment clef en Roumanie avec la reprise en cotutelle par le ministère de l’agriculture de 58 lycées gérés par le ministère de l’éducation nationale proposant des formations agricoles. L’objectif de cette réforme est de faciliter leur dotation via un partenariat entre les deux ministères compétents. Elle vise également à favoriser le lien des établissements avec le secteur économique, avec la volonté de développer l’esprit d’entreprise et les compétences qui y sont liées. Dans ce nouveau cadre, le développement de l’enseignement professionnel « dual » (par alternance) équivalent de notre CAPA constitue une priorité.
Une révision des référentiels de formation est également prévue. Les échanges ayant eu lieu en France ont donné beaucoup de perspectives en termes de collaborations futures sur ce point.
Cette mission en France a été réalisée avec l’appui de l’ambassade de France en Roumanie et du ministère français de l’agriculture et de l’alimentation (DGER / Réseau Roumanie)
Accueil de la délégation au LEGTA d’Auxerre
Rencontre avec un membre des Jeunes Agriculteurs en Bourgogne
Délégation roumaine en visite au LEGTA de Dardilly
Présentation de l’EPL de Lyon Dardilly Ecully par le directeur V.Ripoche
Visite des Serres du lycée de dardilly par le directeur d’exploitation X.Bunker
Observation d’une évaluation certifiante pour le bac pro Aménagements Paysagers (CCF) au LEGTA de Dardilly
Visite de la serre d’expérimentation « bioclimatique » par A. Grenet (Chargé d’ingénierie et développement – Maraîchage biologique et Agriculture urbaine)
Rédacteur :
Paul MENARD
Professeur Biologie Ecologie Agronomie (LEGTA Lyon Dardilly)
Animateur des Réseaux Roumanie et Bulgarie (DGER/BRECI)