Vous prendrez bien un peu de CAFRE ?

CAFRE, vous connaissez ? Un futur partenaire pour l’enseignement agricole français suite à une mission de l’animateur réseau Irlande à l’automne 2024 et à la venue d’une délégation en mai 2025 de CAFRE en France.

CAFRE c’est l’équivalent de notre Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche en Irlande du Nord. Le système repose sur 3 établissements qui accueilleront à la rentrée 2025 près de 1 700 étudiants. CAFRE met aussi en œuvre des diplômes avec l’Université d’Ulster.

3 établissements d’accueil

Enniskillen Campus, c’est le campus le plus récent des trois. Construit en 1967, il a développé la filière équestre à partir de 1992. Ce Campus entretien des liens très forts avec des haras de renommée internationale, aussi bien en Irlande qu’aux USA, bien évidemment dans l’Etat du Kentucky, état de prédilection pour tous les amoureux des chevaux.

Loughry College of Agriculture and Food Technology est le plus ancien des campus. S’il a été fondé en 1907, il ne faut pas se fier à cette date, les halles technologiques sont de haute volée.

Greenmount College of Agriculture a lui été fondé en 1910 et se concentre sur l’agriculture, l’horticulture, la fleuristerie, l’entretien des pelouses sportives et les études vétérinaires. Il gère aussi une ferme expérimentale et une zone humide sur laquelle différentes techniques de régénération de la tourbière sont mises en œuvre. A noter qu’une étudiante du lycée agricole Edgar Faure à Montmorot, dans le Jura, a effectué un stage sur cette tourbière cet été 2025.

Simulateurs chevaux à CAFRE – Enniskillen
L’étable à Greemount College, à droite la partie étable, au centre le poste de traite, à gauche la « pouponnière » pour les vaches et les jeunes veaux
Public et sponsorisé

Un point commun avec notre enseignement français, les apprenants sont âgés de 16 ans et plus (à la différence de la République d’Irlande et du réseau d’enseignement TEAGASC chez qui les apprenants sont plus âgés).

Le système d’enseignement CAFRE s’appuie sur des financements publics mais la part des mécènes et autres sponsors sont importants.

Pour la filière équine pas moins de 19 sponsors financent des bourses. En ce qui concerne la filière agricole et horticole, ce nombre s’élève à 18. Et enfin pour la filière alimentaire, les enseignement bénéficie de 14 sponsors.

Ces mécènes réservent systématiquement des places pour des stagiaires dans leurs structures, soit, attribuent des bourses aux apprenants et ce même si la plupart des étudiants à CAFRE sont éligibles à une bourse d’étude gouvernementale pour faire face aux coûts de la vie étudiante, à condition d’être un résident nord irlandais.

Les élèves et étudiants sont accompagnés par différents services présents dans chaque campus.

Le Student Services and Residential Support Teams permet la bonne insertion des élèves et étudiants dans leur nouvel environnement. La Residential Team aide aussi les internes à changer de docteur référent si leur lieu de résidence familiale est distant de plus de 15 km. Ce service accompagne aussi les internes et étudiants lors de la prise de rendez-vous médicaux.

Les étudiants, à besoins spécifiques, doivent se faire connaître auprès du Student Support Officer le plus rapidement possible pour que des choses soient mises en place dans l’accompagnement de ces élèves. Il n’existe pas d’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) pour accompagner au quotidien les apprenants.

Les aménagements se limitent à la Counseling service. Les étudiants peuvent avoir accès à un service d’aide 24/24 et 7j/7 soit en présentiel soit en ligne. Les besoins des étudiants deviennent plus complexes, notamment en termes d’accompagnement psychologique, comme le recours croissant aux animaux de soutien thérapeutique.

Du côté de la vie étudiante, des élections de représentants ont lieu chaque année. Les élus siègent au Students Representative Council (SRC). Le SRC organise des activités extrascolaires et apporte son soutien lors de levée de fonds d’associations locales confirmant ainsi l’implication des établissements de formation sur leur territoire.

Coup de coeur technologique
Visite de l’atelier de transformation EPL Bourg par la délégation CAFRE, mai 2025

En mai 2025, deux personnels de CAFRE, dont Deirdre Cooper en charge des relations internationales, ont effectué une mission de quelques jours en France qui leur a permis de visiter plusieurs établissements français, le lycée agricole de Contamines sur Arve, le lycée de Lons le Saunier Mancy, le lycée agricole La Barotte pour la partie équine ainsi que celui de Bourg-en Bresse et d’ENILEA de Poligny pour la partie transformation alimentaire. Nos amis nord-irlandais ont été enthousiasmés par les plateaux technologiques dont disposent les lycées d’enseignement professionnel agricole. Ils ont eu un vrai coup de coeur pour les établissements de Bourg-en-Bresse et de l’ENILEA et ont déjà acté leur retour en France dès l’automne 2025 dans ces établissements pour jeter les bases de partenariats entre ces établissements français et l’établissement de Loughry College of Agriculture.

De belles perspectives de partenariat en vue, dans un premier temps dans le domaine de la transformation alimentaire puis dans un deuxième temps dans le domaine équin.

To be continued….

Contact : Frédéric Mesure, animateur du réseau Royaume-Uni-Irlande de l’enseignement agricole, frederic.mesure@educagri.fr

 

 

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer