Les Concours de jugement des vins et pointage des animaux par des jeunes européens : 2 compétitions de jugement du concours général agricole ouverts aux jeunes Européen. En 2025, ce sont près de 90 candidats issus 30 pays qui s’affrontent au coeur du Salon international agricole de Paris.
Dans le cadre du SIA 2025, 89 jeunes européens ont mesuré leurs savoirs et leurs compétences, en participant au concours de jugement des animaux (bovin) par les jeunes (CJAJ) et au concours des jeunes professionnels du vin (CJPV), le mercredi 26 février 2025. Chaque année, pendant trois jours, le Bureau des relations européennes et de la coopération internationale du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire organise, avec l’aide des animateurs de réseaux européens et internationaux de l’enseignement agricole, la venue à Paris d’une centaine de candidats et leurs accompagnateurs, issus d’établissements partenaires Européens.
Quel est le meilleur pointeur sur le Ring ?
Le concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ) consiste à évaluer les caractéristiques morphologiques de plusieurs races de vache laitière et à viande (Montbéliarde, Prim’Holstein, Brune, Blonde d’aquitaine et Limousine) selon les options choisies par les candidats. Ce concours se déroule grâce à la présentation des bovins par les éleveurs au centre du ring de présentation des bovins, servant de référence pour « pointer » les caractéristiques de l’animal.
La connaissance des cépages français se propage !
Le concours s’inscrit dans la démarche de sensibiliser les jeunes à l’importance de la dégustation dans la pratique de leur métier et de les encourager dans leurs actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine.
Le concours est ouvert majoritairement aux jeunes français mais un tiers des places accueillent des candidatures de jeunes européens sélectionnés dans le cadre d’une collaboration entre les réseaux français de l’enseignement agricole et leurs établissements partenaires du continent européen. Le palmarès est néanmoins scindé en deux : une section française d’une part et une section européenne d’autre part.


4 épreuves sont organisées dans le cadre de ce concours, à partir de vins et de cépages français :
Epreuve 1 : Caractérisation du vin – Identification du cépage, millésime, appellation, région climatique de production et estimation du prix de vente public de ces 5 vins mono-cépages présentés de manière anonyme
Epreuve 2 : Notation du vin – Notation des caractères organoleptiques sur une échelle de 1 à 5 de 4 vins dégusté de façon anonyme et comparaison des écarts avec les notes fournies par les membres du jury.
Epreuve 3 : Dégustation (finale) – Durant cette dernière épreuve, uniquement les 3 finalistes dégustent et commentent dans la foulée un échantillon unique puis répond aux questions du jury.
Epreuve optionnelle de Communication – Réalisation d’un support de communication sur le thème : « Le vin et la jeune génération»
Palmarès de l’édition 2025
Parmi les 30 délégations européennes, trois lauréats de chaque concours sont primés à l’issue de cette journée d’épreuves et reçoivent des prix, en présence de tous les représentants professionnels et institutionnels en lien avec cet évènement ; les jurys des concours, le commissaire général agricole et son équipe, les représentants du Ministère de l’agriculture et de la Souveraineté alimentaire (BRECI-DGER) ainsi que de l’Agence Erasmus + et des autres partenaires de ces concours.


Grande « soirée européenne »
En marge des concours, les 133 invités des 30 pays européens se sont retrouvés lors d’une soirée festive permettant à chaque équipe de partager des spécialités culinaires de leur pays et de profiter d’un buffet composé de produits réalisés par une dizaine de lycées de l’Enseignement Agricole français.
Financements français + européens

44%, soit 39 candidats européens ont demandé un financement européen via Erasmus « KA121-VET – Participation in VET skills competitions » réservé aux projets de mobilité pour des compétitions de métier aux établissements accrédités pour les apprenants et le personnel de l’enseignement et la formation professionnels.
Partenaire de ces concours européens et représenté au plus haut niveau lors des festivités (soirée européenne et cérémonie de remise des prix), l’agence Erasmus+ France contribue à la reconnaissance des compétences de ces jeunes professionnels via l’endossement, en collaboration avec le MASA, des open-badges (attestation numérique de participation) remis à l’issue des épreuves.
Les 30 pays européens participants en 2025
Allemagne, Arménie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Islande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays – Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Ecosse), Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine
2 nouveaux pour l’édition 2025
L’Arménie et l’Islande participent pour la première fois aux concours des jeunes européens à Paris.
l’université agricole d’Islande, basée à Hvanneyri
Revivez le concours de jugement de jugement des bovins par races aux côtés des jeunes européens au SIA 2025 – Trophée du meilleur pointeur sur le Ring de présentation (entre 1 :06 :04 et 2 :05 :00)
Visionnez l’annonce des lauréats des concours et la remise des prix aux 3 finalistes de chaque concours (vidéo à visionner à partir de 9 :12 :00)
Tenez-vous prêt pour la prochaine édition en février lors du SIA 2026 !
La prochaine édition des concours des jeunes européens se déroulera le mercredi 25 février 2026 durant le Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA).
Consultez la page Concours sur PortailCoop pour retrouvez les informations nécessaires
Contact : Paul Ménard et Vincent Vanberkel, coordonnateurs des concours des jeunes européens pour l’enseignement agricole, paul.menard@educagri.fr et vincent.vanberkel@educagri.fr

