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Appel à projets de développement – EPA2 / Coopération européenne et internationale

8 janvier - 19 janvier

Lancements des 3 appels à projets Emergence – Projets de développement (ex Tiers-Temps) – Chef de projet et de partenariat, pour sélectionner des projets participant aux objectifs du plan «Enseigner à Produire Autrement pour les Transitons et l’Agroécologie » (EPA2)

Une note de service précise la logique d’ensemble proposée pour les EPLEFPA pour construire dans la durée, une dynamique de projets d’innovation en réponse aux enjeux des transitions, portés dans le plan « Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie ». Elle décrit les modalités d’appel à candidature pour 3 dispositifs : Emergence – Chef de projet et de partenariat – Projets de développement (ex Tiers-Temps).

Particulièrement, les projets de développement s’inscrivent dans un ou plusieurs objectifs du plan « Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et
l’agroécologie » – des projets facilitant la mise en œuvre d’actions de coopération européenne ou internationale sur une durée de 3 ans.

Les projets de coopération européenne et internationale devront s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques prioritaires suivantes :

  • Les transitions en Europe et à l’international
  • L’agroécologie en Europe et à l’international
  • L’atténuation et l’adaptation au changement climatique en Europe et à l’international
  • La citoyenneté en Europe et à l’international
  • Enseigner à produire autrement : échange ou construction de pratiques innovantes en Europe ou à l’international

Remarque :

En particulier, les projets de développement (ancien 1/3 temps) peuvent être sollicités pour monter et animer des projets de Coopération Europe et International en lien avec des partenaires du territoire et donc pour travailler aussi sur le développement de consortiums (Projet Erasmus+) pour un démarrage à la prochaine rentrée scolaire 2024-2025.

Consultez la note de service DGER/SDRICI/2023-435 du 06-07-2023
Date limite de dépôt des candidature par les établissements : Du 8 janvier au 19 janvier 2024

La procédure de candidature est entièrement dématérialisée sur la plateforme Démarches simplifiées. Le lien sera diffusé quelques jours avant l’ouverture de la phase de dépôt sur la page dédiée aux dispositifs sur le site https://adt.educagri.fr/

Pour information :

  • Courant mars 2024 : Evaluation des dossiers par le jury pour Avis
  • Mai 2024 : Décision de la DGER et annonce des projets lauréats
  • Juin – Juillet 2024 : Conventionnement des projets lauréats de subvention
  • 1er Septembre 2024 : Début des projets 

Organisateur

Bureau du développement agricole et des partenariats pour l’innovation

Lieu

Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire