Construire des partenariats avec l’Afrique : l’expérience des établissements d’enseignement agricole

Projet KEKA WONGAN

En juin 2018, la région des Pays de la Loire a vu la naissance du réseau régional multi-acteurs « Pays de la Loire Coopération Internationale », qui a pour vocation de regrouper les acteurs régionaux travaillant sur les thématiques de coopération et de solidarité internationale : établissements d’enseignement, associations, collectivités, entreprises. Parallèlement, naissait du côté de la DRAAF une réflexion autour de la possibilité d’organiser un événement de communication de l’enseignement agricole au travers de sa mission de coopération internationale, et plus particulièrement de l’action de plusieurs établissements de la région avec l’Afrique subsaharienne. Il est donc rapidement apparu évident d’envisager ce projet dans le cadre et avec l’appui de Pays de la Loire Coopération Internationale : s’il s’agissait de contribuer à faire vivre la dynamique de réseau régional autour d’objectifs communs liés aux actions et principes de solidarité et de coopération, en outre, l’occasion se présentait de rendre visible à un large public l’importante plus-value que représente notre mission de coopération internationale pour les apprenant(e)s en termes d’apprentissage de la citoyenneté, d’acquisition de compétences dans la construction de partenariats, ou encore d’opportunités de mobilités. C’est le 24 janvier 2020, au sein du musée des Beaux-Arts d’Angers qu’une soixantaine de participants, issus tant de l’enseignement que du monde associatif, de l’entreprise, de collectivités, ont pu assister à une demi-journée riche en interventions et échanges. Celle-ci s’est ouverte par la prise de parole de la cheffe du bureau des relations européennes et de la coopération internationale de la DGER, qui a décliné les quatre engagements de l’enseignement agricole pour l’Afrique. L’assemblée présente a ensuite visionné le film Keka Wongan, sur le partenariat autour de la filière cacao entre l’EPLEFPA Nantes Terre Atlantique de Nantes-St-Herblain et le collège régional d’agriculture d’Ebolowa, au Cameroun.

Puis ont suivi deux tables rondes : l’une sur les enjeux partagés liés au développement des partenariats en Afrique, la seconde sur la mobilité réciproque Afrique-France au service d’une citoyenneté mondiale, lors de laquelle ont témoigné des jeunes volontaires africains en service civique international en lycées agricoles, et des étudiant(e)s parti(e)s en stage en entreprise en Afrique.

De gauche à droite : Gilles Menant, directeur de la FDMFR de la Sarthe, Nadège Brenier, directrice du lycée Val de Sarthe (CNEAP, Sablé/S.), Julien Pichon, CCOOP à la DRAAF, Nadine Zorzi, SG de l’EPLEFPA de La Roche/Y., Sandrine Marchand, enseignante en aquaculture à l’EPLEFPA de Château-Gontier et animatrice nationale du réseau Conseil, expertise et formation des professionnels à l’international.

De gauche à droite : Joachim Quainoo, jeune Ghanéen en service civique international à AgriCampus Laval, Faiké Kanouté, jeune Malienne en service civique international au lycée Les Buissonnets (d’Angers), et Mélanie et Lucas de Chabalier, étudiant(e)s à l’EPLEFPA Nantes Terre Atlantique.

Ces deux moments ont été ponctués par les interventions des représentants réseau Afrique de l’Ouest de la DGER et du programme AFOP. Enfin, compte-tenu des objectifs de l’événement, celui-ci ne pouvait se clôturer sans un temps convivial d’échanges entre les participants et les représentants des établissements présents. Car en filigrane de nos objectifs, une opportunité : créer de la rencontre entre porteurs de projets d’horizons différents, afin de permettre à des actions existantes et portées par les établissements de s’ouvrir à des acteurs hors champ de l’enseignement.

Contact : Julien Pichon, Chargé de coopération internationale en DRAAF Pays de Loire

 
image_pdfFichier PDFimage_printImprimer