Deux Togolais en service civique à Saint-Gaudens

La coopération internationale se développe et se structure depuis un an et demi au sein de l’EPL de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) : stages d’apprenants et mobilités d’enseignants et personnels administratifs en Europe, accueils de partenaires européens, missions au Togo, au Botswana et en Afrique du Sud et, pour l’année scolaire 2023-2024, l’accueil de deux jeunes togolais pour une mission de service civique.

En tant que directeur de l’EPL de Saint-Gaudens, Vincent Labart a participé en avril 2023 à la mission au Togo proposée par le réseau Afrique de l’Ouest de l’enseignement agricole à l’occasion du Forum-Afrique-Monde de Lomé.
Il témoigne de cette expérience au Togo et sur les suites mises en place pour la vie de son établissement :

« Au cours de cette mission, nous avons rencontré différents partenaires, dont le responsable de France Volontaires au Togo, des représentants de l’ANVT (Agence nationale du volontariat au Togo) et de l’APCFAR (Association professionnelle des centres de formation agricole et rurale), ainsi que des jeunes souhaitant venir en France dans le cadre d’un service civique. Ces belles rencontres ont rejoint la volonté de l’établissement d’accueillir un jeune volontaire.

Le réseau Afrique de l’Ouest a accompagné cette demande. Ce soutien a été essentiel dans la mesure où le recrutement d’un service civique était une première pour notre Campus et que nous n’en maîtrisions pas les procédures. Notre désir était d’apporter une ouverture au monde à nos élèves à travers des actions d’animations culturelles (temps périscolaires, club UNESCO) mais aussi à travers des échanges techniques relatifs aux pratiques agroécologiques très bien développées au Togo, notamment dans le domaine du maraîchage.
Selon la procédure élaborée conjointement par le réseau Afrique de l’Ouest et les partenaires togolais, ces derniers ont effectué une présélection de qualité qui nous a décidé, après des entretiens en visioconférence, à accueillir, non pas un, mais deux jeunes togolais : Éric Lalaguewé Tchangani et Parfait Kébalo Takouda.

Ils sont arrivés le 7 novembre 2023, refroidis par les 25 degrés d’écart entre Lomé et Toulouse. Leur bonne humeur, leurs qualités relationnelles, leur envie d‘échanger ont conquis les élèves et les équipes. Cathy Garcia, leur tutrice, directrice-adjointe de l’établissement, organise en lien avec eux leurs emplois du temps.
Ils ont commencé par découvrir le pays de Comminges (région naturelle et historique des Pyrénées françaises), l’enseignement agricole, nos pratiques pédagogiques et nos élèves. Les enseignants et formateurs les ont associés aux cours, travaux pratiques et visites. Ils ont par exemple participé aux manipulations ovines et bovines, assisté aux concours de jugements d’animaux mais aussi collaboré au diagnostic de territoire dans le cadre du projet Pro de la classe de terminale SAPAT.

Très curieux, ils s’intéressent autant aux connaissances professionnelles qu’aux techniques d’animation pédagogique. Ils expriment leur envie d’apprendre et de transmettre. Les interventions de Parfait et d’Éric dans le temps périscolaire et dans les cours illustrent cette volonté de transmission. Ils l’ont encore démontré en présentant en décembre l’agriculture togolaise aux représentants de la Mongolie, de l’Italie, de la Grèce et de la Roumanie qui se sont déplacés pour le Comité de pilotage de notre projet Erasmus + coopération de partenariats entre institutions – KA2 s’inscrivant dans le cadre du plan de sauvegarde international de la transhumance en collaboration avec 5 pays.
Leur lettre de mission, dont l’intitulé est « Interculturalité, transhumance et transitions agroécologiques », prévoit une participation aux travaux d’expérimentation de l’exploitation. Les projets de la ferme leur ont été présentés et ils ont choisi leur terrain d’action. Ce seront notamment le suivi du projet « laine » (comparaison de différents paillages) et le suivi des couverts végétaux pâturables. Ils sont donc véritablement parties prenantes de la vie de l’établissement, d’autant plus qu’ils ont souhaité participer à la remise en fonctionnement d’un atelier maraîchage sous serre pour les élèves et les apprentis.

Notre campus accueille pour la première fois des services civiques, qui plus est d’origine étrangère. Si nous savons organiser la vie au sein de l’établissement, nous n’avions pas obligatoirement les réflexes pour assurer la vie quotidienne de Parfait et Éric hors de l’établissement. Nous avons certainement manqué d’anticipation dans cette organisation, mais la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative a permis de pallier ce manque.

Notre volonté était d’ouvrir notre campus, nos élèves et apprentis au monde, de mieux comprendre l’Autre, ses différences, ses particularismes et ses richesses. Parfait et Éric le soulignent particulièrement : il est très enrichissant de découvrir une autre culture, un autre mode de vie, même s’il peut être difficile d’en saisir toutes les nuances.

Cet enrichissement est valable également pour les apprenants et les adultes du campus. Deux mois après leur arrivée, nous pensons que cette ambition peut être atteinte grâce à la combinaison d’une volonté d’accueil du Campus, de l’accompagnement du MASA/DGER, de France Volontaires et bien évidemment de la personnalité de Parfait et Éric. »

Article proposé par Vincent Labart, directeur de l’EPL de Saint-Gaudens (jusqu’en décembre 2023), vincent.labart@educagri.fr

Contact :
Vanessa Forsans, co-animatrice du réseau Afrique de l’Ouest, vanessa.forsans@educagri.fr
Rachid Benlafquih, chargé de coopération Afrique subsaharienne/ECSI/expertise à l’international au BRECI/DGER, rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer