Forum franco-brésilien « Science et Société 2019 » – Goias/Brésil

Le Forum Science et Société  vise à contribuer à la formation et à l’ enrichissement culturel et scientifique des jeunes de l’enseignement agricole français et brésilien.  Il a également pour objectif de rendre accessible par des rencontres et des ateliers les travaux de la recherche. En 2019, la 6 e édition s’est déroulée dans les locaux de la IF Goiania Campus Urutaí  du 21 au 25 Octobre avec 200 jeunes participants environ dont 80 étudiants et élèves français, et leurs accompagnateurs.

La thématique 2019 : Biodiversité, Alimentation saine et Climat


Le programme

 

Page Internet de l’évènement : https://www.even3.com.br/forumfrancobrasil2019/

Le programme du forum à télécharger : Forum Sciences et société 2020

Avant ce forum les délégations des 11 lycées agricoles français présents ont été chacun accueillis sur le site de leur partenaire pendant une semaine (Instituts fédéraux).

Deux illustrations pour découvrir la richesse des échanges vécus par les jeunes français et brésiliens (témoignages et vidéos) :

la Page Brésil du lycée agricole de Dunkerque

la page Instagram Banda Brasilia du lycée agricole de Brive

Lundi

La journée du lundi a été consacrée à des visites sur le terrain : visites de fermes agroécologiques (agroforesterie, associations des cultures…), présentation de projets « d’extension » (projet social et scientifique intégré dans la formation) en lien avec les communautés locales, et découverte de la richesse écologique de la région naturelle du Cerrado.

En fin de journée, ont procédé à l’ouverture officielle du Forum,

– le Professeur Vincente Pereira de Almeida, recteur de l’IF de Goiano

– le Professeur Gilson Dourado, Directeur du campus d’Urutai

– le Professeur Marcelo Bregagnoli, Recteur de l’IF Sul de Minas Gerais et vice-président des Relations Institutionnelles Internationales du CONIF

– le Professeur Eduardo De Faria Viana, Directeur de Département Animation du Territoire du Campus d’Urutai

– Madame Maguelone Orliange-Ladsous, attachée de coopération Educative de l’Ambassade de France à Brasilia,

Les discours d’ouverture ont été suivis d’une démonstration de capoeira, et de spectacles donnés par une chorale d’enfants et l’orchestre de l’Institut .

Visite d’un projet agroécologique suivi par l’IF d’Urutai dans une école

 

Démonstration de Capoiera lors de la soirée d’ouverture du Forum

 

 

Cultures associées lors de la visite sur l’agroécologie

 

Discussion entre la représentante de l’ambassade de France et une service civique brésilienne

 

Mardi

La matinée a été consacrée à la conférence sur le changement climatique pendant laquelle les chercheurs brésiliens ont exposé leurs travaux (alimentation, énergie, séquestration….). L’après-midi a donné l’occasion, après un atelier sur le climat, aux jeunes brésiliens de présenter leurs projets d’étude scientifique. Ces projets variés (amélioration de la ressource en eau, protection de la biodiversité, sécurité alimentaire….) ont été présentés en suivant la méthode d’éducation non formelle : Tapiri de Saberes.

Le soir, une projection/débat, animée par le RED (Réseau D’éducation  à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale – DGER France) sur le thème de l’agriculture familiale, à partir du film Ceux qui sèment a permis aux 200 jeunes Brésiliens et Français de s’exprimer et d’échanger leurs points de vue et propositions sur cette thématique.

 

Atelier scientifique sur le Climat pour « voir » le CO2

 

Présentation « forum » des projets scientifiques d’étude des étudiants brésiliens

 

Séance ciné débat avec 200 jeunes animée par le réseau RED de l’enseignement agricole français. Le film sur les enjeux de l’agriculture familiale a été réalisé par 5 étudiants d’AgroParis Tech.

 

En amont de la projection tous les participants, par le biais d’un « q-sort », ont dû se positionner par rapport aux affirmations qui leur étaient proposées : Liste des affirmations / film « ceux qui sèment »

 

Les résultats :

Pour la plupart des groupes sont Vraies les affirmations suivantes :

La monoculture est dangereuse pour la planète

L’agriculture doit être subventionnée

L’agroécologie est une agriculture d’avenir

 

Les groupes ont eu plus de mal à s’accorder sur les propositions qu’ils ont jugées Fausses. Une seule s’est plus nettement détachée :

Les nouvelles technologies sont la solution à la faim dans le monde

 

Les affirmations qui ont fait débat car les points de vue étaient divergents :

L’agro-industrie est plus productive que l’agriculture familiale

Les cultures OGM permettent de diminuer l’emploi de pesticides

Tous les agriculteurs ont le choix de leur mode de production

 

Enfin de séance les participants ont voté et fait des propositions pour encourager l’agriculture familiale

Découvrir toutes les propositions (une centaine) des participants du forum sur l’agriculture familiale

Mercredi

La troisième journée des rencontres commence par la présentation de projets scientifiques, liés aux différentes thématiques, menés en France par les étudiants français. Chacune des présentations formelles est suivie d’une présentation artistique des projets menés tout au long de l’année en prévision du Forum.

Supports des présentations des jeunes à découvrir (bientôt quelques vidéos) :

Projet UNESCO et ODD du Lycée de Aire sur La Lys

Présentation Laval sur les conséquences d’un régime lacto-ovo-végétarien

Présentation Sainte Livrade sur l’alimentation

Poème de Sainte-Livrade

Chanson sainte Livrade

Lecteur audio

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Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.

 Les chercheurs brésiliens, spécialistes de l’alimentation, présentent leurs travaux de recherche sur la situation du pays et les enjeux des modes de productions sur la santé (OGM, Pesticides, plans santé et alimentation….).

Plan brésilien sur l’alimentation de 2014 : http://bvsms.saude.gov.br/bvs/publicacoes/guia_alimentar_populacao_brasileira_2ed.pdf

Supports de présentation des deux chercheurs brésiliens sur la problématique de l’alimentation :

Ce qu’est une alimentation saine de la production à la consommation – Prof Dr Milton Sergio Dornelles

Un alimentation saine sans pesticide – Giselle Freitas

Jeudi

Pour la dernière journée les thématiques abordées par les chercheurs étaient les suivantes : la biodiversité, la sociodiversité alimentaire et la région naturelle du Cerrado

Supports de présentation à télécharger :

Présentation sur la biodiversité et celle des semences en particulier

Sociodiversité et cultures alimentaires 2019

Les délégations françaises présentent ensuite les derniers projets d’étude sur la thématique du forum et partagent leurs performances artistiques.

Le lycée agricole de Brive et ses partenaires brésilien d’un IF du Minas Gerais après leur présentation sur les enjeux des jardins

 

Interview de Marine (Lycée agricole de Brive) et de Gabriel (Service civique brésilien) par la Chaîne brésilienne nationale Globo

Supports de présentation des lycées :

Les actions pour un territoire sain et durable du lycée agricole de Dunkerque

Présentation du lycée forestier de Mesnière

Présentation vidéo du projet agroécologique ecophyto/Dephy du lycée agricole Matiti de Guyane

Court-métrage « l’incrédule » – Lycée Matiti

Derniers temps de cette journée très riche : un atelier organisé par le réseau RED (ministère de l’agriculture et de l’alimentation – France); la présentation remarqué d’un témoignage d’étudiant de l’IF d’Urutai, fils de petit paysan du Goias,  pour qui la collaboration Franco-brésilienne et une mobilité en France a joué un grand rôle dans son insertion profesionelle et un discours de clôture soulignant les enjeux du forum pour les jeunes et l’engagement des partenaires du projets et équipes de l’IF d’Urutai.

Atelier Agroécologie avec 50 participants animé par le réseau RED du ministère de l’agriculture et de l’alimentation – AGROCHALLENGE (INRA/RED/Enseignement agricole français)

Les échanges avec les agronomes brésiliens ont permis de valider les définitions des problèmes et solutions agroécologiques soulevés par le jeu. Vous trouverez plus d’informations sur le jeu et le matériel à télécharger pour créer une version portugaise du jeu sur : https://red.educagri.fr/agrochallenges/

Présentation théâtrale d’un projet « d’extension » (projet scientifique et social territorial intégré dans la formation) d’étudiantes de l’IF sur la revitalisation d’une rivière

 

Le discours de clôture prononcé suite à ce témoignage souligne les enjeux du forum pour les jeunes et réaffirme l’engagement des différents partenaires de cette manifestation.

Autre temps fort de cette dernière journée : le témoignage particulièrement émouvant d’un jeune étudiant de l’IF d’Urutai, fils de petit paysan du Goias,  pour lequel la collaboration Franco-brésilienne et une mobilité en France ont joué un grand rôle dans son insertion professionnelle.

En soirée les équipes d’Urutai ont proposé une soirée intitulé Confraternizaçao pour fêter la fin de ce très réussi 6ème forum franco-brésilien Science et société. Rendez-vous est donné pour dans deux ans en France afin que puisse continuer cet évènement unique mêlant chercheurs, étudiants et acteurs du territoire.

Merci aux partenaires de l’évènement, aux participants ainsi qu’aux formidables équipes d’Urutai :

Merci aux partenaires de l’évènement, aux participants ainsi qu’aux formidables équipes d’Urutai :

Les personnels de l’établissement d’Urutai très mobilisés (chauffeurs, étudiants, enseignants/chercheurs et cuisiniers ici)

« Le voyage n’est pas seulement la découverte des paysages, il permet aussi de partager nos savoirs. Mais aussi d’ouvrir son cœur à toutes les cultures qui font notre Monde » – Dylan – participant au forum et étudiant au Lycée agricole de Lacanourgue

D’autres témoignages et photos sur la page Instagram (en construction) des bilans des jeunes participants au forum

Conseil national des institutions de l'enseignement professionnel Réseau fédéral, des sciences et de la technologie
SI Hinterland Pernanbucano
SI Amazonas
SI Maranhão
IF Minas Gerais
IF du Nord Minas Gerais
SI Rio Grande do Sul
Si D du Sud-Est Minas Gerais
LIEUX
ACN Itegem
ITEGO LF
Reseau
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