La formation « Animer la Mission de Coopération Internationale dans son établissement à la Réunion» constitue un 3ème volet, organisé sur l’île de la Réunion du 25 au 28 mars 2024 au LEGTA St Paul. Elle est conduite par l’Institut Agro-campus de Florac et le réseau d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale du Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale.
Rappelons que cette 3ème session en présentiel faisait suite à deux webinaires préalables qui se sont tenus les 9 novembre et 8 décembre 2023. Les deux premiers volets de la formation ont donné place aux interventions de Rachid Benlafquih, chargé de mission au Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale, ainsi que de William Gex et Didier Ramay, animateurs du réseau AAOI et d’Isabelle Wilwertz et Aurelia Haioun Chargée de mission Erasmus+.
Les premières sessions ont également permis aux participants d’échanger sur les préoccupations des uns et des autres quant à la mise en œuvre de la mission de coopération internationale sur leur territoire. Les formateurs ont recueilli les attentes plus précises des participants afin d’y répondre au mieux lors du troisième volet en présentiel.
Ainsi, cette dernière semaine du mois de mars 2024 a réuni un groupe constitué de collègues venus de différents établissements publics et privés de La Réunion ainsi que trois collègues de Mayotte. La formation « Animer la mission coopération internationale dans son établissement de la Réunion » est une alternance d’interventions, de travaux d’intelligence collective, de présentation d’outils et de méthodes d’animation.
Retrouvez le programme de la formation
Des interventions en visioconférence ont donné l’occasion aux participants de bénéficier de l’expérience de collègues avec lesquels ils ont pu établir un échange.
Delphine Laissac, animatrice du réseau République Tchèque/Slovaquie de l’enseignement agricole (niveau nationale) et Correspondante locale de la coopération internationale au Lycée agricole de Vic en Bigorre a présenté l’organisation, dynamique et structurée, qui a été mise en place dans son établissement.
Vincent Rousval, ingénieur de promotion à l’Agence Erasmus+ France, et anciennement animateur du RED, a répondu aux questions concernant les possibilités de financement des actions dans ce programme.
Une table ronde, réunissant messieurs Bruno Lorion, responsable de la Mission Internationale & Régionale au conseil départemental, Ali Karimi, Ingénieur en chef en charge de la coopération décentralisée des territoires de l’Ouest, Vincent Bennet directeur du Lycée St Joseph et anciennement chef du service formation et développement de la DAAF et Eric Sacrez directeur du lycée de St Paul, a permis aux participants de mieux comprendre le contexte dans lequel s’exerce la Coopération Internationale dans cette région du monde.
Enfin, la formation a été régulièrement ponctuée de présentations d’outils pédagogiques mis à la disposition des équipes pour les aider à mettre en œuvre cette mission transversale dévolue à l’enseignement agricole : celle de la coopération européenne et internationale et de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Riche en apprentissages et en échanges, ces quelques jours de formation ont également profité de la beauté des lieux et de l’accueil charmant réservé à tous les protagonistes. Merci à toutes et à tous !
Contacts : Danuta RZEWUSKI et Julien AMOURET, animateurs du réseau ECSI de l’enseignement agricole, danuta.rzewuski@educagri.fr, julien.amouret@educagri.fr, Christian RESCHE Formateur (DNA), à l’Institut Agro – site Agro-Campus de Florac, christian.resche@supagro.fr
Rachid BENLAFQUIH, Chargé de mission Afrique / Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale / Expertise Internationale au BRECI-DGER, rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr