Réunion : Se former à la coopération européenne et internationale

Le jeudi 9 novembre 2023 a marqué un lancement de la formation intitulée « Animer la Mission de Coopération Internationale dans son établissement » spécial Réunion » à travers un premier webinaire.

participants au premier webinaireCette initiative a attiré un public varié :  chefs d’établissements, enseignants et chargés de mission en DAAF, tous animés par une passion commune pour les enjeux de la coopération internationale et les actions du réseau Afrique Australe Océan-Indien (AAOI).

Ce premier rendez-vous de deux heures a été marqué par les interventions de Rachid Benlafquih, chargé de mission au Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale, ainsi que de William Gex et Didier Ramay, animateurs du réseau AAOI. L’animation de l’événement a été assurée par Christian Resche de l’Institut Agro – Campus de Florac et les animateurs du réseau RED ECSI, Danuta Rzewuski et Julien Amouret.

Le lancement de la formation « Animer la Mission Coopération Internationale » à La Réunion s’est révélé être un succès. Il a favorisé un échange fructueux d’idées et un apprentissage mutuel. Les participants sont repartis avec une vision plus claire de la mission de coopération européenne et internationale et de la place de l’ECSI et de l’expertise, au sein de cette mission,  comment celle-ci est suivi et accompagnée par la DGER et en particulier le BRECI.

Plus largement, la notion et l’intérêt de l’approche intégrée du continuum Recherche / Innovation / Formation / Appui et le sujet de la place de la stratégie Europe et Internationale du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ont été précisés aux participants. L’importance et le rôle du réseau AAOI pour répondre aux attentes des établissements dans la construction de partenariats a également été mis en évidence.

Ce rendez-vous constitue le point de départ d’une aventure passionnante pour tous les acteurs de la coopération internationale à La Réunion.

Les participants ont montré un grand intérêt à développer leurs compétences sur cette mission centrale de l’enseignement agricole. En effet ils cherchent pour les uns à se familiariser avec les appels d’offres, les méthodes d’ingénierie de projet également les différentes possibilités de financements et pour les autres à s’entraîner à l’animation d’équipe dans des projets de coopération européenne et internationale au sein de leurs établissements en lien avec leurs territoires ou encore à élaborer et mettre en œuvres des leviers de valorisation et de capitalisation.

Contacts :

Rachid Benlafquih, chargé de coopération Afrique subsaharienne/ECSI/expertise internationale au BRECI

Julien Amouret et Danuta Rzewuski, animateurs du réseau RED-ECSI de l’enseignement agricole – julien.amouret@educagri.fr, danuta.rzewuski@educagri.fr

Didier Ramay, animateur réseau géographique Afrique Australe Océan Indien, didier.ramay@educagri.fr

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer