Une connexion aménagée

Durant 4 semaines, 6 jeunes étudiants du Beijing Vocational College of Agriculture accompagnée d’une de leur enseignante en aménagements paysagers, se sont plongés dans la beauté des jardins français, aussi bien par les visites que par la pratique.

Chen Yifei, Li Tianzi, Guo Xinyu, Cui Jing, Baihua et Li Guangyi ne se doutaient pas, lorsqu’ils ont commencé leur formation post-bac chinois (gaokao), il y a 2 ans, que leur cursus les emmènerait à découvrir la France à travers l’aménagement paysager. Mais grâce à la mise en place d’une coopération durable et réciproque, 4 établissements français et le Beijing Vocational College of Agriculture-BVCA ont pu concrétiser une deuxième vague d’échanges après celle effectuée en 2024*.

Un point d’entrée par la découverte et l’immersion dans les jardins français fut la visite du lycée horticole professionnel Camille Godard de Bordeaux-Le Haillan.

Au programme de la première semaine, des visites de parcs et jardins bordelais, de domaine viticole ayant intégré l’aménagement paysager à leurs espaces verts et des aménagements urbains autour de la Cité du vin.

En dehors des visites, les interactions entre les étudiants furent nombreuses. Que ce soit autour d’activités pédagogiques comme un chantier de construction paysagère sur le site du Haillan ou bien la présentation des jardins à la chinoise par les Pékinois, d’activités culturelles telles que la calligraphie et la découverte du vin, ou bien d’activités sportives avec du rugby, du badminton et la montée de la Dune du Pilat. Des liens se sont créés et ils pourront être renforcés lors d’une prochaine mobilité des jeunes français en Chine.

Direction la Charente-Maritime et Saintes

A nouveau, un programme de grande qualité mêlant échanges entre apprenants et visites sur le terrain a été proposé.

L’histoire des jardins chinois a su captiver les jeunes de BTS en Aménagement paysager de Saintes. Ils ont ensuite pu présenter leur filière et leur quotidien grâce à des échanges en anglais encadrés par les enseignants de langues vivantes.

La participation au concours de Saint-Fraigne en Charente sur le thème « Cinéma du 21ème siècle » via le chantier école a permis aux jeunes chinois de mieux s’imprégner de la culture et des cultures françaises.

Les visites des jardins de Saintes aux côtés de professionnels des espaces verts ont permis d’approfondir les échanges sur des questions techniques et pratiques.

Enfin, « cerise sur le gâteau », les Pékinois ont pu participer au festival de l’Agrocampus le samedi, donnant lieu à de nombreuses interactions avec les visiteurs et apprenants français.

Le chemin vers le nord allait se poursuivre avec une étape d’une semaine à Bressuire, la capitale du Nord Deux-Sèvres.

Bien que cette semaine fut impactée par le pont de l’Ascension, les équipes du Campus des Sicaudières se sont mobilisées pour que la qualité du programme puisse avoir un impact bénéfique sur le long terme pour les apprenants chinois.

Au cours des deux premiers jours, l’accent fut mis sur les projets en collaboration avec les stagiaires adultes en formation horticulture et aménagements paysagers. Que ce soit durant les visites du Château Colbert ou du parc oriental de Maulévrier ainsi que durant la réalisation du jardin chinois nommé « L’éventail s’ouvrant à la lumière » dans les espaces verts du campus, la connexion entre les apprenants fut forte et le restera.

La découverte du château de Villandry et de ses célèbres jardins à la française, la roseraie de Doué-la-Fontaine, les parcs et jardins de la ville de Bressuire, et même la boulangerie d’un artisan sacré aux Olympiades des métiers de Shanghai, autant de lieux et de souvenirs immortalisés par les jeunes, qui seront partagés et valorisés à leur retour en Chine.

Cette année, la « fête des bateaux dragons » tombait justement le samedi 31 mai. Cela a donné lieu a un atelier de fabrication de raviolis chinois qui a plu aussi bien à certains stagiaires français revenus pour l’occasion, qu’à Faniry, la service civique malgache du campus.

Les semaines défilent à toute vitesse et le temps est venu pour nos chers étudiants chinois de conclure leur immersion par la capitale, Paris.

C’est encadré par les équipes de l’école du Breuil, que nos 6 étudiants et leur enseignante vont finir cette formidable expérience.

Au programme de la semaine parisienne, l’apprentissage de la taille d’arbustes dans les 10 ha du parc de l’école. Des chantiers d’aménagement paysager avec quelques uns des 25 jardiniers de l’école. Des parcs et jardins cultes de la région tels que Versailles, la Butte-Chaumont, l’Ile florale, les Tuileries et les berges de Seine ont conclu ses visites culturelles et professionnelles .

Après ces 4 semaines d’intenses apprentissages, les 6 étudiants pourront rentrer en Chine riches de nouveaux savoirs et se faire les ambassadeurs d’une approche française des parcs et jardins auprès des multiples acteurs qu’ils croiseront durant leur carrière.

Encore merci aux équipes des différents établissements français de s’être investis au-delà de ce qu’ils leur étaient demandés pour permettre de faire vivre à ces jeunes, un mois inoubliable.

A lire aussi, Un jardin qui rassemble, article présentant le premier cycle d’accueil, découlant de ce partenariat « aménagement paysagé », publié en juillet 2024.

Max Monot, animateur du réseau Chine de l’enseignement agricole, max.monot@educagri.fr

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer