Une coopération qui fleurit

Voici venu le temps de la réciprocité pour les Normands de Coutances, la coopération avec le Suzhou Polytechnic Institute of Agriculture a pris une toute nouvelle dimension en 2024 dans la Venise d’Orient.

Le Lycée de Coutances en Normandie a accueilli 6 jeunes et 2 enseignants chinois durant un mois, en avril 2024. A son tour, le partenaire du lycée normand, l’Institut agricole chinois, accueille les jeunes français pour un stage pédagogique de 4 semaines dans le Jiangsu, au sein de la ville que Marco Polo a renommée la Venise d’Orient, à l’automne 2024.

Karen Saccardy, directrice de l’EPL de Coutances, nous raconte cette expérience forte et enrichissante, vécue par ses élèves.

En 2023, grâce à Max Monot, animateur du réseau Chine de l’enseignement agricole, notre établissement a accueilli une première délégation de l’Institut polytechnique agricole de Suzhou qui a permis de signer un memorandum de coopération entre nos écoles. Puis, en mars 2024, six étudiants chinois de l’Institut sont venus au Campus des Métiers Nature de Coutances découvrir la filière Paysage en France, pendant un mois, accompagnés de leurs enseignantes. Cette visite a été l’occasion de nombreux échanges autour du paysage et des jardins, et également de découvertes culturelles. Les deux enseignantes, Cheng Yifei et Wang He ont facilité les échanges et ont été de véritables ambassadrices des jardins classiques de Suzhou et de la culture du Paysage en Chine.

En Octobre 2024, 6 étudiants de BTS Aménagement Paysager et 2 enseignants du Lycée de Coutances se sont rendus à leur tour en Chine pour y passer 1 mois à la découverte de la filière Paysage. Ce séjour a été rythmé par de nombreuses activités au sein de l’Institut de Suzhou, des visites de jardins classiques, de parcs, de pépinières, de jardin botanique… etc.

Les étudiants sont rentrés très heureux de leur séjour, grâce à la richesse du programme et surtout par la qualité des échanges humains qui se sont déroulés. La région de Suzhou a un patrimoine extraordinaire de jardins, de parcs et de savoir-faire techniques.

Nos étudiants en Paysage ont eu ainsi l’opportunité rare de vivre une expérience d’échanges, de découvertes et d’apprentissage dans leur spécialité dans un contexte inédit pour eux. Se confronter à d’autres références et vivre une immersion culturelle avec des hôtes bienveillants et attentifs est une expérience très riche d’ouverture d’esprit qu’ils ne manqueront pas de valoriser tout au long de leur vie.

J’ai été très honorée de pouvoir moi aussi découvrir l’Institut agricole de Suzhou et de retrouver nos partenaires. Les 15 jours m’ont permis d’échanger sur le parcours pédagogiques proposés aux étudiants chinois en filière paysage et d’envisager une poursuite des échanges autour du paysage pour les années à venir.

Jardins chinois et jardins français sont maintenant liés grâce au jardin créé ici à Coutances, et maintenant, aussi à Suzhou au sein de l’institut partenaire !

Réaliser des chantiers ensemble pour créer ces jardins est une bonne façon de construire les liens entre nos étudiants et nos enseignants. Ces deux jardins sont donc les symboles vivants des liens de coopération entre nos écoles. Nous en prendrons soin !

Un jardin n’est jamais terminé, il poursuit son propre cheminement tout en bénéficiant des petites touches apportées par les jardiniers. Ainsi, j’espère que la coopération entre nos deux écoles se poursuivra avec de nouvelles actions communes pour la formation de futurs professionnels capables de transmettre la culture de l’art des jardins dans le monde d’aujourd’hui.

Auteur de l’article : Karen Saccardy, Directrice du Campus métiers Nature de Coutances »

Contact : Max Monot, animateur du réseau Chine de l’enseignement agricole, max.monot@educagri.fr

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer