1er e-salon : Guyane Terre d’Élevage

Organisé par l’Interprofession Élevage et Viandes de Guyane (INTERVIG), en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, le premier salon « Guyane terre d’élevage » ouvrait ses portes ce vendredi 5 novembre 2021, pour une durée de 2 jours, avec pour nouveauté une dématérialisation, sous le format “e-salon”, occasion de présenter les projets Caraïbes à l’international.

Les 5,6 et 7 novembre 2021, c’était le salon « Guyane, terre d’élevage » organisé par l’Intervig, l’interprofession viande et élevage de Guyane.  l’EPLEFPA de la Guyane a pu présenter le centre Europe directe Antilles-Guyane au public. Les organisateurs du salon ont comptabilisé plus de 1200 entrées alors qu’ils n’en attendaient que 500.  Une première édition permettant à la population de rencontrer et d’échanger directement avec les producteurs du territoire : éleveurs, bouchers, agriculteurs, restaurateurs… Ce qui a permis de présenter le volet coopération internationale de l’EPLEFPA de la Guyane et les projets en cours (Erasmus+ REEF Caraïbes et INTERREG Caraïbes REACT). Nous avons reçu à notre stand M. Queffelec le préfet de la Guyane, Mr Patrick Labranche président d’INTERVIG.

M. Gabriel Serville, président de la collectivité de la Guyane , M. Thibault Lechat-Vega 3e vice-président délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’égalité et aux relations avec les Guyanais de l’extérieur, Vice-président en charge de l’Europe, Mme Viviane Tchung-Ming, chargée de coopération CTG .  Il y a également eu une table ronde sur la souveraineté alimentaire.

M. Julien Denormandie, ministre de l’agriculture a adressé quelques mots en ouverture, encourageant cette démarche de salon à la fois physique et à distance, valorisant les producteurs locaux et le potentiel guyanais.De G vers la D Mme la conseillère , Mr Lechat-Vega, Mr le Président de la CTG Gabriel Serville, Mme Tchung-Ming chargée de la Coopération à la CTG, Mme Loumeto-Ipolo animatrice réseau Caraïbes

Un évènement qui concrétise également le lancement de la 6ème édition du mois de la viande locale.

Étaient également présents :

Arnaud Martrenchar, délégué interministériel à la transformation agricole, Roger Alain Aron, 7e vice-président  délégué à l’agriculture, la pêche, la souveraineté alimentaire et l’évolution statutaire, Christiane Barbe conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire, Jean-Luc Le West, 13e vice-président délégué au développement économique et au tourisme, Sherly Alcin, conseillère territoriale délégué au climat, à l’éducation, à l’environnement et chargée du protocole, Philippe Bouba, 5e Vice-Président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Thara Govindin, président du MEDEF Guyane, Patrick Lecante, maire de Montsinéry-Tonnegrande.

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer