L’été 2024 incarne le début des mobilités européennes pour les apprentis en BTS – Systèmes constructifs bois habitat – de l’Ecole supérieur du Bois avec deux jeunes BTS qui ont réalisé un stage enrichissant de deux mois en Europe.
Pour la première fois, deux élèves apprentis en BTS SCBH ont profité d’un financement Erasmus+ pour partir en mobilité en Europe. Entre juin et août 2024, ils ont ainsi réalisé 60 jours de stage. Le service Relations Internationales de l’Ecole supérieur du Bois les a accompagnés dans leurs préparations.
Ces expériences enrichissantes ont été rendues possibles grâce au dispositif européen, mais aussi grâce aux entreprises d’accueil. En effet, les deux entreprises ont autorisé cette mobilité et signé une convention de mise à disposition. Nos apprentis ont pu profiter pleinement de cette expérience.
En plus du dispositif Erasmus +, nos deux apprentis ont bénéficié du nouveau partenariat avec le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics. Le CCCA-BTP accompagne les organismes de formation du BTP.
Un stage orienté recherche au CNR de Florence
Hubert Philippon a choisi de réaliser sa mobilité européenne au laboratoire du CNR à Florence en Italie. Plus précisement au Consiglio Nazionale delle Ricerche – Istituto per la BioEconomia, où il a réalisé son stage sous la supervision de Nicola Macchioni. Il s’est ainsi confronté au métier de technicien de laboratoire. Il a exploré la dendrochronologie, réalisé des diagnostics sur les charpentes anciennes de Florence et présenté ses travaux en anglais.
« L’objectif de mon stage a été de participer à la restauration de la Basilique Sancta Croce. La recherche, l’analyse et l’optimisation des données relevées sur le site furent mes missions durant ces deux mois. Ce stage m’a permis de découvrir les méthodes de diagnostiques et d’identifications des essences à la restauration du patrimoine, dans un cadre hors du commun.
Ce changement de cadre dans le domaine professionnel fut pour moi une expérience enrichissante que je souhaite à tout étudiant de vivre. Cette mobilité européenne est une véritable chance et une vraie opportunité pour la formation en BTS ».
Restauration d’un baleinier du XVIème siècle
Lucas Labbe de son côté, a pris part pendant 2 mois à la (re)construction du Baleinier San Juan à Pasaia en Espagne. Ce projet, porté par l’association Association Albaola Itsas Kultur Faktoria créée en 2010, porte sur la reproduction à l’identique d’un baleinier basque espagnol du 16e siècle. Les travaux ont débuté en 2014.
Lucas est aujourd’hui très fier d’avoir participé à un projet d’ampleur soutenu par l’UNESCO. Cela lui a permis d’évoluer dans un milieu associatif, avec des permanents et des passants d’origines et d’expertises diverses, et a pratiqué la charpente marine.
« Participer à la reconstruction à l’identique du Baleinier Basque San Juan, navire en bois du XVIe siècle, m’a permis de développer et d’enrichir ma culture du bois, en particulier la tradition navale basque. J’ai appris à utiliser les outils traditionnels de l’époque, à comprendre le système constructif du navire et à réaliser ses pièces et assemblages. Ce projet a également été une expérience de partage avec les charpentiers. Changer d’environnement m’a permis de gagner en sociabilité et en autonomie, tandis que la mobilité européenne a renforcé mon niveau en langues, notamment en anglais. »
Le BTS Systèmes constructifs bois habitat (SCBH) forme en deux ans des techniciens supérieurs dans les domaines de la construction bois appliqués à l’habitat individuel et collectif, aux structures bois et à la charpente-couverture.
Contact : Alice Eyraud, Responsable des relations internationales / International relations manager de l’Ecole supérieur du Bois, alice.eyraud@esb-campus.fr