Ressources pédagogiques :
Méditerranée- Maroc
- L’innovation pédagogique au service de l’attractivité des formations agricoles à forte responsabilité sociétale et environnementale. Exemple de l’agriculture urbaine et péri-urbaine (AUP) dans les régions de Meknès (Maroc) et d’Occitanie (France) :
Vidéos des résultats des travaux sur différentes études : compétences en innovations pédagogiques, enseignement hybride/distanciel, passer en cours numérique, intelligence collective, témoignages
Les actions en Afrique :
- La Grande Muraille Verte : Actions de coopération de l’enseignement agricole (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigéria, Tchad, Ethiopie)
Monter des projets et partenariats :
- une fiche projet type
- une charte de partenariat type pour formaliser une coopération entre établissements agricoles français et africains
- une vidéo (introduction d’une série) sur la coopération avec le Bénin
- AGRI-CULTURES – #LeBénin – Bande-annonce (4K) from Com Son Image – Julie Lizambard on Vimeo.
Mobilités entrantes :
Mallette d’accueil de Volontaire – Service Civique (màj novembre 2024) : aides, démarches, outils et documents à renseigner
- Démarches administratives pour l’accueil de services civiques ouest-africains
- Procédures d’accueil d’un Service Civique d’Afrique de l’Ouest dans l’enseignement agricole
- Contrat Service Civique
- Lettre d’invitation
- Fiche de mission du Service Civique
- Attestation d’hébergement d’une jeune Volontaire – Service Civique
Expertise des réseaux :
Sénégal – Mission d’expertise avec les Instituts Supérieur d’Enseignement Professionnel – ISEP
Document ressource du Réseau Sénégal : Objectifs des ateliers menés avec les partenaires au Sénégal, les méthodologies et le bilan des travaux (référentiel concerné, thématiques, les perspectives de coopération et leurs objectifs, les projets avec les ISEP sur les ateliers pédagogiques – Contacts réseaux.
Maurice – AAOI – Accompagner la transition agroécologique à Maurice
Bilan de la mission du réseau AAOI sur la question de l’agroécologie à Maurice par rapport au défi agricole de l’île. L’objectif était d’étudier l’appui que les établissements de formation agricole français et plus particulièrement ceux de la Réunion pourrait apporter aux agriculteurs pour qu’ils acquièrent des compétences et connaissances dans les domaines de l’agroécologie, l’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique.
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