How is French agricultural teaching?

C’est dans le cadre de l’accord institutionnel de 2023 que 5 enseignants irlandais ont effectué une mobilité de 5 jours en France du 13 au 17 mai 2025.

Les 5 enseignants et enseignantes sont issus dans différents « COLLEGES » du réseau TEAGASC : Kildalton, Clonakilty, Dublin, Pallaskenry et Ballyhaise. Dans la République d’Irlande, il y a 7 établissements qui mettent en œuvre uniquement des formations agricoles.

Lors de leur séjour en France, nos collègues irlandais ont pu visiter les lycées agricoles de Quétigny, Plombières lès Dijon, Bourg en Bresse, Lons-le-Saunier Mancy et Montmorot. Chaque Établissement d’enseignement agricole a eu a cœur de présenter ses formations et ses infrastructures. Cela a permis à nos partenaires de découvrir le métier de Conseiller Principal d’Education (CPE) qui n’existe pas en Irlande. Les étudiants « pointent » à leur arrivée dans leur établissement et les enseignants « Ne font pas d’appel ».

Ce qui a été apprécié c’est l’existence d’appels à chaque heure, la présence des CPE et des Assistants d’éducation gage pour nos collègues de moins d’absentéisme comparé au système Irlandais. Autre découverte pour eux, le fait que les exploitations ou ateliers de transformation doivent dégager des revenus, obligation qui n’existe pas dans le réseau des établissements TEAGASC. Ce qui a marqué, c’est aussi l’impression que les exploitations des établissement agricole français visent plus la qualité que la quantité, pour eux cela est aussi sans doute le résultat de l’obligation d’avoir des revenus propres pour les exploitations. Le concept de fruitières à Comté ou viticoles avec une proximité entre production et transformation, avec au centre du système les exploitants agricoles, fut une agréable découverte. En Irlande, les agriculteurs sont aussi regroupés en coopératives mais le nombre d’adhérents est beaucoup plus élevé que dans celui des fruitières. Le lieu de transformation peut être très éloigné du lieu de production.

Nos collègues irlandais se sont aussi particulièrement montrés très intéressés par les possibilités d’aide aux élèves et étudiants avec besoins spécifiques, notamment la présence d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) dans les cours. La présence d’ateliers de transformation dans les établissements d’enseignement professionnel agricole a aussi été une vraie découverte car le système d’enseignement TEAGASC n’est que productif.

Les enseignants sont repartis ravis de cette expérience et vont encourager leurs collègues à candidater pour de prochaines mobilités entrantes en France. Leur mobilité était financée par Erasmus+, un programme qu’a bénéficié TEAGASC cette année scolaire pour la première fois, grâce en partie à nos échanges et partages de pratiques « Erasmus ».

A noter que lors de la visite de l’établissement agricole de Bourg-en-Bresse, le Chargé des Affaires Agricoles de l’Ambassade d’Irlande à Paris, M. Gobl, était présent. Cela lui a permis de mieux appréhender notre système de formation. Une expérience intéressante pour lui qu’il souhaite renouveler dès cette fin d’année scolaire lors de la visite d’une autre délégation irlandaise de l’établissement basé à Gurteen, Comté de Tipperary fin juin 2025 dans l’établissement de Lons-le-Saunier Mancy pour découvrir la filière équestre.

Contact : Frédéric Mesure, animateur du réseau Royaume-Uni / Irlande de l’enseignement agricole, frederic.mesure@educagri.fr

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer