Du 22 au 26 septembre 2025, une délégation tchèque de l’Institut de formation de l’Université des Sciences de la Vie de Prague a effectué une visite d’observation pédagogique dans plusieurs lycées agricoles français ainsi qu’à l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.
Un groupe, composé de six étudiants, se destinant à l’enseignement ou actuellement en reconversion pour devenir enseignants, était encadré par deux formatrices de l’Institute of Education and Counseling (Université des sciences de la vie de Prague). Cette mobilité s’inscrit dans le cadre d’un projet de soutien à la formation des enseignants de l’enseignement professionnel tchèque, cofinancé par le Programme Johannes Amos Comenius.
Un programme riche en découvertes


Au cours de leur séjour, les visiteurs tchèques ont assisté à des séquences d’observation de cours principalement dans le domaine technique dans trois établissements agricoles d’Occitanie, le lycée agricole d’Albi Fonlabour, de Toulouse-Auzeville, et le lycée agricole de Vic-en-Bigorre.
Les échanges ont également porté sur la visite des exploitations agricoles et ateliers technologiques, ainsi que sur la rencontre avec les équipes pédagogiques.
Des échanges sur la pédagogie avec des enseignants techniques
Au lycée Fonlabour, le groupe a assisté à des cours de zootechnie et d’aménagement avec des BTS ACSE – analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole et des BTS Aménagement Paysager. Au lycée de Toulouse-Auzeville, l’accent a été mis sur des cours d’aménagement paysager et d’anglais en filière STAV – Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant. Enfin, à Vic en Bigorre ils ont pu observer des séances destinées aux BTS Gestion Forestière (pluridisciplinarité : Informatique/Techniques forestières ; Biologie-Ecologie) et en Terminales STAV, avec des cours d’Agronomie sur l’exploitation du lycée.
Ces initiatives visaient à leur permettre de découvrir les méthodes pédagogiques de l’enseignement agricole français et l’approche pratique de l’enseignement technique et les échanges avec les enseignants. L’expérience a été appréciée par tous et confirme l’intérêt des échanges internationaux.
Une rencontre interculturelle avec les élèves

Lors de leur passage à Vic-en-Bigorre, les étudiants tchèques ont animé une présentation en anglais auprès des élèves de Première STAV – Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant.
À travers des portraits de personnalités célèbres, la découverte de spécialités culinaires, de monuments emblématiques, ainsi qu’un focus sur l’agriculture tchèque, la délégation a offert un véritable voyage culturel aux lycéens français.
Ce moment à la fois convivial et formateur, a permis à chacun d’élargir sa vision du monde et de mieux comprendre la richesse des cultures européennes.
Une approche comparée des systèmes de formation des enseignants

L’accueil à l’ENSFEA a donné lieu à des échanges fructueux et prometteurs sur le système de formation des enseignants des 2 pays, ce qui donnera probablement lieu à de potentiels futurs projets en la matière. La délégation a dialogué avec des étudiants – futurs enseignants de l’ENSFEA, notamment au travers d’un cours autour des processus d’enseignement et d’apprentissage.
Vers de futurs partenariats…
Ces temps d’observation et de partage ont menés à la comparaison des méthodes d’enseignement entre les systèmes éducatifs tchèque et français.
Les contacts noués par le réseau République Tchèque – Slovaquie lors de cette visite pourraient déboucher sur de nouvelles collaborations, notamment à l’occasion d’une mission prévue en décembre 2025 en République Tchèque, avec la perspective de visites d’établissements secondaires et, peut-être, la naissance de futurs partenariats.
Contact : Delphine Laissac, animatrice du Réseau République Tchèque – Slovaquie de l’enseignement agricole, delphine.laissac@educagri.fr
avec les contributions de Marion Demay de l’ENSFEA, Corinne Samouilla du Lycée de Toulouse-Auzeville et C.Rey du Lycée d’Albi-Fonlabour

