L’enseignement agricole engagé dans le groupe de concertation national sur l’ECSI

Pour renforcer l’engagement citoyen et la transition écologique, solidaire et démocratique, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) joue un rôle essentiel. Cette synthèse de l’argumentaire commun réalisé par le groupe de concertation sur l’ECSI met en avant les raisons principales pour lesquelles l’ECSI doit constituer une priorité des politiques publiques et une composante essentielle des actions des organisations. L’argumentaire est disponible dans sa version complète et ou sous forme de synthèse en ligne sur le site de l’Agence française de développement (AFD).

 

Le groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale est un espace de dialogue et de partage d’expériences créé en 2017. Il réunit des représentants d’associations, de quatre ministères (dont le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation), de l’AFD, de collectivités territoriales et de réseaux régionaux multi-acteurs.

 

 L’enseignement agricole a une longue tradition d’engagement dans l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Cette dimension fait partie intégrante de la mission de coopération internationale qui est inscrite dans les projets d’établissement et missions éducatives des centres de formation agricoles depuis près de 40 ans. Le réseau pédagogique national RED (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’agriculture et de l’Alimentation) depuis plus de 20 ans encourage et accompagne les équipes pédagogiques investies sur ces thématiques (interculturalité, engagement des jeunes, solidarité, citoyenneté, justice sociale, durabilité, participation et partenariat…) sur tout le territoire national.

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer